Accueil / Oust à Brocéliande / Malestroit. La Malestroyenne redistribue ses dons pour la lutte contre le cancer

Oust à Brocéliande

Publié le 13 mars 2022

Malestroit. La Malestroyenne redistribue ses dons pour la lutte contre le cancer

L’association La Malestroyenne réunissait vendredi soir ses bénévoles pour faire le point sur sa marche-course de septembre et remettre le montant de sa collecte à des associations luttant contre le cancer. Cette année, 8500 euros ont été distribués dont 6500 euros à la Ligue contre le cancer, 1000 euros à la clinique des Augustines et 1000 euros à l’association « Elodie, un espoir » qui reversera cette somme à l’Institut Gustave Roussy, notamment pour ses travaux sur le cancer du sein triplette…

Cette réunion était aussi l’occasion pour la Malestroyenne de revenir sur une 6è édition hors normes de sa marche-course. « On n’a jamais vu ça… », explique Caroline Hangouet la présidente évoquant les conditions climatiques dantesques de ce dimanche 31 octobre 2021. Un véritable déluge et des bourrasques de vent se sont abattus dès le début de matinée sur Malestroit. Un millier d’inscriptions avait été rassemblées et en dépit des circonstances 500 marcheuses-coureuses ont quand même pris le départ dans la bonne humeur. Un résultat encourageant compte-tenu d’un contexte sanitaire encore incertain.

Caroline Hangouet a remercié tous les bénévoles qui se mobilisent avec fidélité pour faciliter l’organisation et le déroulement de sa manifestation. Elle a annoncé sa décision « définitive » de passer la main et donc de quitter ses fonctions de présidente. Une assemblée générale devra désigner celle qui lui succédera. Mais une chose est sure: il y aura une 7è édition. Vous pouvez donc cocher le dernier dimanche d’octobre sur votre calendrier!

Sylviane Guidoux, la responsable départementale de la Ligue contre le cancer était présente pour recevoir ce chèque. Comme chaque année, celle-ci s’est attachée à donner le détail de l’utilisation des fonds au niveau local. C’est ainsi qu’en 2021, la Ligue est intervenue pour permettre à 12 familles de l’OBC de bénéficier d’une aide à domicile de 10 heures chacune pour un montant de 3000 euros. Deux familles ont reçu une aide financière de 750 euros. Elle a rappelé que le comité du Morbihan est toujours resté en lien avec les patients, même au plus fort de la crise sanitaire et du confinement. « Les gens étaient angoissés. Nous avons eu une activité très dense de soutien psychologique… », souligne Sylviane Guidoux.

Elle a également évoqué les projets de la Ligue pour l’année à venir et notamment la mise en place de consultations diététiques pour les personnes en cours de traitement par téléphone ou en présentiel, la création de groupes de parole pour les femmes en cours de reconstruction mammaire, animés par des psychologues. Le comité va également développer les soins supports avec par exemple des consultations de soins socio-esthétiques, réflexologie plantaire et cela grâce aux dons des associations comme La Malestroyenne. La Ligue s’attache aussi à se rapprocher au maximum des patients en tenant des permanences disséminées sur le territoire: Vannes, Lorient, Clinique de Malestroit, hôpital de Ploërmel.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Articles similaires