Accueil / Ploërmel Communauté / Guégon. Les bébés et les nouveaux électeurs de la commune à l’honneur

Ploërmel Communauté

Publié le 13 mars 2022

Guégon. Les bébés et les nouveaux électeurs de la commune à l’honneur

“Les conditions sanitaires, que nous avons subi durant de longs mois, ne nous ont pas permis d’organiser cette cérémonie comme chaque année…” ! C’est ainsi que l’adjointe au maire de Guégon, Hélène Le Labourier a ouvert la séance, ce vendredi soir 11 mars à la salle du Ponty.

En présence de la maire Marie-Noëlle Amiot et des élus, Corinne Perre, Jean-Luc Faucheux, Robert Danet et Samuel Guillaume, la cérémonie mettait à l’honneur d’une part les bébés nés au cours des 3 dernières années : 2019, 2020 et 2021, et d’autre part les jeunes de 18 ans, et plus (19, 20 et 21 ans), devenus de nouveaux électeurs. “Cette rencontre nous tient particulièrement à cœur car elle représente la jeunesse et le nouveau souffle avec les bébés”, a poursuivi l’adjointe. Vingt et un jeunes gens et 15 bébés sont venus à la rencontre de leurs aînés ce vendredi soir.

Au total, ce sont 72 jeunes de 18 ans et plus qui avaient été conviés par la municipalité, répartis suivant leurs années de naissance:  27 sont nés en 2001, 24 sont nés en 2002, 19 sont nés en 2003 et 2 sont nés en 2004…

Concernant les bébés, ce sont 55 invitations, qui ont été adressées par les élus : 22 d’entre eux sont nés en 2019; 17 sont nés en 2020 et 16 en 2021.

Dans son allocution, Hélène Le Labourier a regretté ne pouvoir remettre aux jeunes adultes présents leurs cartes d’électeurs, qui ne sont pas encore parvenues en mairie. “Sur votre carte d’électeur, vous pourrez lire Liberté, Égalité, Fraternité ! La liberté est une valeur essentielle sans laquelle, nous ne pourrions pas nous exprimer, ni choisir notre avenir. L’égalité permet à chaque citoyen de disposer des mêmes droits et devoirs de la nation, et chaque voix compte ! Quant à la Fraternité, elle nous rappelle que nous sommes des êtres humains qui doivent se respecter et s’écouter…”

Elle a rappelé également, que le droit de vote, inscrit dans notre constitution, est également un devoir, nécessaire au bon fonctionnement démocratique de notre pays : “C’est grâce aux différents scrutins auxquels vous serez convoqués, que vous choisirez vos représentants donc les orientations politiques, déterminantes dans la vie quotidienne de chacun et chacune d’entre nous.”

Les 72 jeunes gens recevront leur carte d’électeur, par courrier à la fin du mois.

La maire et son Conseil municipal ont offert à chaque bénéficiaire un bon cadeau de 20 euros pour les jeunes de 18 ans et plus. Les 4 plus jeunes bébés (nés en 2021) ont reçu un doudou. Pour, les plus grands, c’est un livre d’éveil qui leur a été offert : “Ma nature à découvrir ou Mon premier Imagier”

Ce moment très chaleureux, dans un esprit de convivialité retrouvée, s’est terminé par le pot de l’amitié pour les petits, comme pour les grands…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Articles similaires