Retrouvez Les Infos du Pays Gallo sur : 4,7K 12K 859 470

Accueil / Ploërmel Communauté / Ploërmel. Les gendarmes font le bilan de leur action devant les élus du territoire

Ploërmel Communauté

Publié le 3 mars 2022

Ploërmel. Les gendarmes font le bilan de leur action devant les élus du territoire

Jeudi 3 mars, à la salle des fêtes, et après avoir procédé à sa visite annuelle de commandement présentée à l’Unité, la gendarmerie a rencontré les élus de la Communauté de communes de Ploërmel, maires et adjoints du territoire, afin de leur présenter le bilan de ses actions passées en 2021, ainsi que ses différents partenaires.

Le chef d’escadron Frédéric Monpierre, qui a pris le commandement de la compagnie de gendarmerie de Ploërmel  à la fin de l’été dernier, a ouvert la séance, en compagnie du lieutenant Romain Fournet, commandant de la communauté de brigades de Ploërmel. C’est ce dernier qui a animé la réunion. Le commandant en second de la compagnie, Ronan Steunou était également présent…

Présentation de la COB :

La Communauté de brigades (COB) de Ploërmel, compétente sur 24 communes avec 31 300 habitants, correspond à 1 gendarme pour 1160 habitants. Un chiffre à mettre en perspective avec la moyenne nationale qui est de 1 gendarme pour 925 citoyens d’une part, et d’autre part avec les évolutions à venir avec les futures équipements prévus sur le territoire: lycée public, pôle multimodal, zones commerciales…

Le secteur dont la COB à pour mission d’assurer la sécurité s’étend jusqu’aux limites des départements du Morbihan, des Côtes d’Armor et de l’Ille-et-Vilaine. La COB est composée de 2 unités, Ploërmel et Mauron. L’effectif théorique, est de 31 personnels, dont 1 officier, 23 sous-officiers et 7 volontaires, mais l’effectif réalisé est de 27 personnels, dont 3 détachés CPF (Compte Personnel Formation) et 4 personnels sur la COB à la date d’aujourd’hui. “Il manque donc 1 sous-officier et 3 volontaires ! » constate l’intervenant…

La COB Ploërmel est au contact de la population :

Elle effectue des opérations de contrôles en partenariat avec la police municipale, des patrouilles pédestres et en VTT sur le réseau des voies vertes, des contrôles réguliers et de prévention sur la délinquance. Elle redynamise les réseaux de participation citoyenne…

Le travail de partenariat de la COB :

– La cellule de protection des familles, créée en novembre 2019, est armée de 5 militaires, dont 2 à la COB de Ploërmel, qui procèdent aux auditions des victimes intrafamiliales, aux victimes de violences sexuelles et faites aux femmes, se déplacent dans les écoles pour écouter les mineurs, afin d’éviter l’influence des parents, etc…

-Une formation sur la prostitution verra le jour prochainement. Cette cellule fonctionne en partenariat avec les services sociaux et les associations. 

4 intervenantes sociales en gendarmerie sont déployées dans tout l’Est du Morbihan. Une intervient à Ploërmel 2 fois par semaine. Elle souligne le rôle psychosocial des gendarmes, qui relève du travail social : avec des médiations, des conseils budgétaires, de l’aide envers les personnes pour qu’elles puissent prendre leurs responsabilités. La méthode de travail est proactive. Elle permet aux personnes en difficultés, de dépasser le sentiment de honte, de sentir de leur déni pour demander de l’aide. L’intervenante sociale de la gendarmerie facilite le lien, apporte des réponses et oriente les personnes vers les structures adaptées…

-Laura Mear est intervenante civique. Depuis le 1er octobre dernier, elle intervient dans les écoles primaires, après avoir pris contact avec l’ensemble des chefs d’établissements scolaires, en ce qui concerne les permis internet et piétons. Elle mène des actions de prévention auprès des anciens, sur le démarchage abusif, notamment au téléphone et  sur les diverses escroqueries

En conclusion, Patrick Le Diffon, maire de Ploërmel et président de Ploërmel communauté a exprimé sa satisfaction sur l’activité de la gendarmerie “Elle est présente et ne laisse rien passer!” et le commandant Frédéric Monpierre a ajouté “L’idée est de passer des messages forts et de donner de la visibilité auprès des élus et des citoyens.”…

Le bilan de l’activité de la communauté de brigades

Une des plus importantes saisie de drogue réalisée par les gendarmes de Ploërmel

L’évolution de la délinquance:

-1356 interventions en 2021, dont 537 sont de nuit, contre 1358 en 2020 : 91% pour Ploërmel, contre 9% pour Mauron.

-Les personnes suspectes, dépressives et « excitées » sont en hausse, soit 172 en 2021 en comparaison avec les 149 de 2020.

-Les accidents ont augmenté de 35%, les cambriolages de 5% et le tapage de 37,5%…

-1072 crimes et délits sont enregistrés en 2021, sans compter les infractions au Code de la route : cela correspond à 100 crimes de plus qu’en 2015

– 127 personnes ont été placées en garde à vue contre 85 en 2015

-La part des plaintes pour des faits commis hors circonscription est de 245, soit 23%

-Les Atteintes Volontaires à l’Intégrité Physique (AVIP) ont représenté 238 faits en 2021, contre 262 en 2020

-Sur les mœurs en 2021 : hausse de 125% sur les viols : viols sur mineur, au nombre de 18, viols sur majeurs, au nombre de 13.

-463 Atteintes Aux Biens (AAB) ont été constatés, contre 481 en 2020-244 faits constatés, pour les comportements portant atteinte à la tranquillité publique. Ils sont en baisse (274 en 2020).

-Les faits de Violences à l’Encontre des Agents Publics sont au nombre de 6 et les menaces au nombre de 17.

-36 dossiers d’usages-revente de stupéfiants ont été traités. En forte hausse en 2021 par rapport à 2020 (5) (les confinements expliquent certainement le constat !)

Sécurité routière :

13 accidents ont fait 2 morts et 9 blessés hospitalisés.

Les affaires judiciaires de 2021 :

-Sur réquisition du procureur de la république, une enquête a été ouverte suite à la découverte de stupéfiants. Le 4 septembre, elle détermine que 15 kg de résine de cannabis ont transité via le réseau en 6 mois. 30 000 euros de biens sont saisis. Les 2 auteurs ont été condamnés à 2 ans de prison ferme…

– Le 26 septembre : Un homme d’une vingtaine d’années est mis en examen pour meurtre à Caro, après une rixe…

– Le 17 décembre, un contrôle cible principalement les transports en commun. Une patrouille mobile découvre plusieurs grammes de résine de cannabis et de l’argent liquide dans un véhicule. Les investigations permettent de découvrir près de 1,200 kilo de résine de cannabis et 10 000 euros en numéraire…

-Le 22 décembre, la bijouterie Beauce à Ploërmel est cambriolée.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Articles similaires