Retrouvez Les Infos du Pays Gallo sur : 4,7K 12K 859 470

Accueil / Ploërmel Communauté / Taupont-Ploërmel. L’association Coup de patte se bat pour ses protégés

Ploërmel Communauté

Publié le 21 février 2022

Taupont-Ploërmel. L’association Coup de patte se bat pour ses protégés

En février 2021 la Taupontaise Laurence Bostvironnois a créé une association de protection et de défense animale, qu’elle a baptisée “Coup de patte”. L’association recueille les chats errants : les adultes, les chatons et les portées, puis recense les populations de chats abandonnés sur le territoire, principalement à Taupont et à Ploërmel, pour ensuite les stériliser et éviter ainsi les reproductions…

Samedi 19 février, l’association qui compte aujourd’hui 5 adhérents s’est réunie pour son assemblée générale.

L’assemblée a fait le point sur les actions passées :

La mairie de Ploërmel a apporté un soutien financier de 500 euros pour le démarrage de l’association.

Tous ces intervenants ont été remerciés chaleureusement par l’association.

Du printemps 2021 à la fin de l’année, ce sont 29 individus qui ont été adoptés (20 chatons à Ploërmel et Taupont ; 3 à Forges de Lanouée et 6 adultes), après avoir été souvent trouvés dans des situations déplorables : parfois dans des sacs poubelles pour les plus jeunes, abandonnés après un déménagement lorsqu’ils ne sont pas conviés dans la nouvelle habitation,  affamés pour la plupart !

“Dix chats ont été stérilisés sur Ploërmel et Taupont. Deux parmi eux ont été relâchés à Taupont ; A Forges de Lanouée, c’est une femelle qui a été relâchée ! Il ne reste à ce jour plus de chats disponibles à l’adoption”, ajoute la présidente…

L’association veut se faire connaître :

Coup de patte est à la recherche de partenaires et souhaite se faire mieux connaître :

-Elle espère pouvoir organiser, avec les supermarchés de Ploërmel, une journée d’actions et de sensibilisation, afin de collecter des aliments pour chats, des litières, des couffins et des jouets, etc… tout le nécessaire au quotidien de ses petits protégés.

-L’association envisage de prendre contact avec les collégiens de Beaumanoir à Ploërmel, afin de réaliser un reportage sur Beaumanews TV, au cours d’un atelier vidéo.

-Et pourquoi pas prendre contact avec la Fondation Brigitte Bardot pour obtenir un soutien financier ?

L’association Coup de pattes lance, cependant, un appel aux bonnes volontés, car elle est en quête de familles d’accueil, au nombre de 3 pour l’instant. Elles auront pour objectif de prendre soin des chats avant leur placement à l’adoption par l’association…

L’association Coup de pattes souhaite sensibiliser plus de monde et espère une aide financière de la part des municipalités, peu motivées pour le moment, concernant l’importance de la stérilisation des chats qui n’appartiennent à personne et qui errent dans les communes ! La stérilisation reste, pourtant, la seule solution efficace pour maîtriser les populations de chats face à l’euthanasie…

Composition du bureau: Laurence Bostvironnois, présidente ; Evelyne Eucheloup, secrétaire et Anne Tual, trésorière.

Repères :

La France détient le record européen de chats abandonnés…
13 millions de chats errants sont recensés en France, autant que ceux vivant en famille..

A l’origine, il y a souvent les chatons reçus en cadeau, pour lesquels, devenus adultes, la famille s’en détourne, ou abandonnés lors des vacances, d’un déménagement, de l’arrivée d’un bébé ou d’une allergie soudaine (l’allergie détient le record du délaissement de l’animal).
A chaque fois, le chat n’est pas identifié, ni stérilisé.

Abandonnés par des maîtres irresponsables, les félins entament une vie d’errance et de misère. Victimes de la faim et des intempéries, à la merci de la cruauté humaine, ils tentent de survivre dans un environnement hostile avec des conditions sanitaires déplorables et prolifèrent jusqu’à coloniser villes et villages…

Sachant que la gestation d’une chatte est de 55 jours, un seul couple de chats, non stérilisés, peut se reproduire et donner :
-jusqu’à 12 naissances la 1ère année
-144 naissances la 2è année,
-1728 naissances la 3ème année
-20736 naissances la 4ème année…

D’une part la stérilisation, sous le pouvoir et l’autorité du maire, stabilise la population féline qui continue de jouer son rôle de filtre contre les rats, souris, etc, et d’autre part, elle enraye le problème des odeurs d’urine et des miaulements des femelles en période de fécondité. ..
La stérilisation est d’ailleurs reconnue par tous les experts mondiaux et en particulier ceux de l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS).

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Articles similaires