Retrouvez Les Infos du Pays Gallo sur : 4,7K 12K 859 470

Accueil / Oust à Brocéliande / Carentoir. Un toit tout neuf pour Notre-Dame de Fondelienne

Oust à Brocéliande

Publié le 10 février 2022

Carentoir. Un toit tout neuf pour Notre-Dame de Fondelienne

La Fondelienne. C’est un nom qui résonne comme un repère incontournable pour les carentoriens. Au point que même les clubs sportifs y font référence: le dimanche on vient applaudir les exploits des footballeurs de la Fondelienne! La Fondelienne, c’est avant tout une chapelle, Notre-Dame des Vertus, qui tient une place particulière dans l’histoire de la commune. Au 17è siècle, elle est même devenue l’église paroissiale. Un certain mystère demeure sur ses origines et des légendes s’y attachent. Comme celle de la vierge noire, dénommée ainsi parce que les Huguenots voulurent brûler la statue de Notre-Dame. Mais ils échouèrent, malgré plusieurs tentatives et la statue, noircie par les flammes mais intacte, a été conservée jusqu’à l’époque contemporaine avant d’être volée. Une autre légende prétend que mordre dans une pierre située à l’arrière de l’édifice soigne les maux de dents… La pierre a aussi disparu, mais il parait que certain(e)s viennent encore tenter d’apaiser leurs douleurs dentaires sur ce qu’il en reste…

Tout ça pour dire que si vous passez par Carentoir, il faut faire le détour par Notre Dame de la Fondelienne. Une association veille jalousement sur elle et l’ouvre aux visites tous les jours. Au 15 août vous pourrez suivre le Pardon, la messe tous les 1er samedi du mois et au moment de Noël, y admirer une superbe crèche, différente chaque année. Les bénéfices tirés du Pardon permettent à l’association d’entretenir la chapelle.

Mais le temps fait son effet et ces dernières années, la toiture s’était dégradée au point que des infiltrations menaçaient la pérennité de l’édifice. La mairie a donc décidé de la refaire en totalité et à l’identique. Un chantier de 30 000 euros qui a bénéficié de 11 000 euros de subventions de la part du conseil départemental et de la Région. Les travaux ont été rondement menées. Commencés à la mi-novembre, ils se sont achevés début janvier.

Une raison de plus pour rendre visite à Notre Dame de la Fondelienne, notamment si vous êtes en vacances dans le secetur. Un petit flyer disponible à l’entrée vous permettra de vous plonger dans ses mystère, à l’abri de la pluie…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Articles similaires