Retrouvez Les Infos du Pays Gallo sur : 4,7K 12K 859 470

Accueil / Ploërmel Communauté / Pays de Ploërmel / Taupont. Travaux de la digue: la fin du chantier pour fin avril

Pays de Ploërmel

Publié le 3 février 2022

Taupont. Travaux de la digue: la fin du chantier pour fin avril

 Arnaud Le Gal, hydrogéologue et technicien responsable ressource en eau au Syndicat Eau du Morbihan, Jean-Charles Sentier maire de Taupont et Yannick Le Borgne vice-président à Eau du Morbihan se sont retrouvés ce mercredi 2 février, pour faire le point sur les travaux concernant le barrage du lac au Duc…

Ils ont évoqué une fin de chantier et une reprise de la circulation dans sa normalité entre Taupont et Ploërmel pour le 25 avril prochain, sauf intempéries imprévues !

“Initialement prévue pour ce début d’année 2022, les travaux sont bien avancés, malgré le retard dû notamment aux dégradations subies. Une équipe de gardiennage a été ensuite mise en place et tout s’est bien enchaîné avec en permanence 3 à 4 équipes d’ouvriers sur les différents postes !”, explique Yannick Le Borgne…

“La rive droite est terminée. Pour la rive gauche, il reste cependant le tablier du pont à terminer et l’installation de l’évacuateur de crue, explique Arnaud Le Gal, la pose de palplanches étant en cours pour maintenir le tablier. Un dispositif provisoire pour travailler sur l’étanchéité a nécessité la pose de 200 big bags pour une seule rive !”

Il ajoute que le béton sera coulé le 20 février, puis recouvert d’une couche de bitume pour parfaire l’étanchéité. Son séchage est évalué à environ 1 mois, ce qui reporte la fin des travaux aux derniers jours du mois de mars…

La visite du chantier a permis d’observer les travaux effectués sous différents angles, notamment d’apercevoir :

– L’énorme tube, qui renferme maintenant les réseaux d’eau potable, d’eaux usées, de téléphonie et d’électricité, enterrés auparavant sous la route des 2 côtés

– La pose du batardeau il y a une quinzaine de jours, pour permettre de mettre à sec le canal, d’assécher la zone pour la rénover

– Le rajout en béton, avec la matrice imitant les pierres

– l’installation du clapet permettant d’augmenter les volumes d’eau, soit une collecte d’un million de M3 supplémentaires, avec l’aménagement d’une passe à anguilles pour la circulation des poissons, le clapet n’étant pas bloqué.

Le barrage, haut de 10 mètres sera recouvert de 4 couches : un lit de sable, la terre, un grillage anti-poissons, de la fibre de noix de coco, puis de pelouse ! Actuellement les ouvriers posent la fibre de noix de coco, un produit biodégradable qui servira de support aux graines d’herbe, pour fixer la future pelouse…

La visite se termine par le pont provisoire. “Il relie l’extrémité du sentier venant du Vieux Bourg pour aller à la digue qui mène à l’usine d’eau. Il va être démonté et disparaîtra après les travaux. Deux escaliers sont prévus pour remonter sur le pont de la route départementale. Ils seront équipés de gardes corps. Le site sera aménagé et rendu visible au public avec un point de vue dégagé sur la cascade !” se réjouit le maire de Taupont…

Quant au Département du Morbihan, il bénéficiera fin mars, d’un mois également pour réaliser le terrassement, l’enrobé de la route départementale 8, l’installation des glissières de sécurité, la remise en état d’une partie de la voie verte, la réalisation de la signalisation horizontale (marquage au sol) puis la remise en place de la signalisation verticale (les panneaux)…

C’est ainsi que fin avril 2022, les automobilistes seront sans doute heureux d’abandonner la déviation mise en place par le bourg de Loyat, depuis quasiment une année. Quant aux  habitants des villages taupontais, le Vieux Bourg et La Touche, ils seront également satisfaits du retour à une circulation calme devant chez eux.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Articles similaires