Retrouvez Les Infos du Pays Gallo sur : 4,7K 12K 859 470

Accueil / Ploërmel Communauté / Ploërmel. Noë Verte: une botte de paille lance le chantier de la nouvelle école

Ploërmel Communauté

Publié le 2 février 2022

Ploërmel. Noë Verte: une botte de paille lance le chantier de la nouvelle école

Ce mercredi 2 février, on a pu assister à la pose, non de la première pierre, mais de la première botte de paille, de la future école de la Noë Verte. Un clin d’oeil à la conception écologique de cet établissement. C’est le maire Patrick Le Diffon, qui a présidé la cérémonie, en compagnie de son premier adjoint Maurice Olivier, en charge de l’éducation de l’enfance et de la jeunesse et en présence de nombreuses personnalités: la sous-préfète Claire Liétard, les conseillers départementaux Hania Renaudie et Nicolas Jagoudet, l’architecte du Cabinet Nomade et les élus de Ploërmel. 

Yves Février, directeur du collège Beaumanoir, Pauline L’Hinguerat, directrice de l’école Françoise Dolto et Jacques Gérard, directeur de l’école Jules Verne ont assisté à la cérémonie, accompagnés de certains de leurs enseignants (es) et du personnel des établissements scolaires…

L’architecte a détaillé ce projet environnemental, puisque la future école bénéficiera en partie d’une construction écologique… “Elle sera construite avec une ossature en bois, une isolation en paille, une toiture végétalisée pour son étanchéité. L’école sera tournée sur la lumière naturelle.” 

Le terrassement s’est déroulé en septembre dernier et la grue est arrivée en novembre. Par sécurité, l’école est construite sur un socle unique et son béton vient d’être terminé. “Le squelette du bâtiment sera visible prochainement”, assure l’architecte…

Après avoir enfoncé la première botte de paille, Patrick Le Diffon s’est déclaré être un maire heureux ! “La construction d’une école est un moment rare et précieux. L’école inspire le respect et la reconnaissance, car elle intègre les vertus dans la cité. C’est un partenariat entre la société, les familles et les enseignants. Elle se situe ZAC de la Noë Verte (Zone d’Aménagement Concerté), un nouveau quartier qui accueillera de nouveaux habitants, puisque 300 logements sortent de terre en ce moment. Il y aura aussi la construction d’un hébergement pour personnes handicapées. Chacun trouvera sa place dans le vivre ensemble”. Le maire a rappelé que Ploërmel est une ville accueillante avec ses 10 000 habitants, ses 6500 élèves et ses 9000 travailleurs… 

Le coût de la nouvelle école revient à 5 450 000 euros HT. Les subventions s’élèvent à hauteur de 411 500 euros pour l’Etat et à hauteur de 225 000 euros (répartis en 3 tranches de 75 000 euros) pour le Département du Morbihan. Le maire a ajouté qu’une seule chose reste à résoudre : trouver un nom pour cette nouvelle école, un travail collectif qui reviendra aux élus, aux parents et aux enseignants…

Maurice Olivier a ajouté que 1008 élèves de primaire sont scolarisés actuellement à Ploërmel avec 1 école maternelle (Dolto) et 1 école élémentaire (Jules Verne) et que demain ce seront 2 écoles primaires qui accueilleront les écoliers de PS maternelles aux CM2, réparties sur le territoire de la ville, au Nord et au Sud.

“Cette nouvelle école est prévue pour 6 classes avec une salle polyvalente. L’ouverture est prévue en 2023 avec 4 classes pour commencer. Une extension supplémentaire sera envisagée suivant l’évolution des effectifs. L’école sera accessible par des déplacements doux. Nous aurons aussi la possibilité d’isoler l’alarme de la salle de motricité pour permettre à des associations du quartier de l’utiliser comme salle de gym ou autre. Elle sera bien équipée et les outils de travail seront performants, avec un accent fort, mis sur le numérique avec vidéo-projecteur interactif et classe mobile par Ploërmel Communauté “.

L’élu ajoute que l’accent sera mis aussi sur la restauration, avec non seulement des repas de qualité couvrant les besoins alimentaires des enfants, mais aussi pour contribuer à l’éducation du goût. Préparés à l’école Jules Verne, les repas seront livrés en liaison chaude pour un service à table pour les maternelles et en self pour les autres élèves…

1 commentaire "Ploërmel. Noë Verte: une botte de paille lance le chantier de la nouvelle école"

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Articles similaires