Accueil / Oust à Brocéliande / Pays de Ploërmel. Comment développer la filière bois?

Oust à Brocéliande

Publié le 14 janvier 2022

Pays de Ploërmel. Comment développer la filière bois?

Le bois est l’un des atouts environnemental et économique du Morbihan et notamment du Pays de Ploërmel. Celui-ci compte sur son territoire plusieurs acteurs de cet univers: des propriétaires forestiers, des scieries, des entreprises de transformation. Alors pourquoi ne pas développer une filière cohérente et vertueuse associant préservation de la biodiversité, cycle court, proximité, lutte contre le changement climatique, emploi? C’est l’objectif recherché par le PETR Pays de Ploërmel qui pourrait en être l’élément fédérateur par sa dimension transversale…

Une réunion destinée à lancer le processus s’est tenue ce vendredi après-midi à la salle des Nouettes à la Chapelle-Caro, réunissant des entreprises du secteur, des forestiers, des exploitants et des élus. Le Pays souhaite promouvoir, à l’image de ce qui existe déjà sur d’autres Pays bretons (Fougères, Brest, Rennes) la démarche « Forêt, Bois & Territoires », en partenariat avec Fibois Bretagne, qui est l’interprofession régionale de ce secteur.

Cette initiative part d’un double constat: avec près de 30 000 hectares de forêt sur son territoire, le PETR Pays de Ploërmel – Cœur de Bretagne dispose d’une ressource riche et renouvelable, créatrice de valeurs paysagère, environnementale et économique. L’utilisation du bois dans la construction ou encore sous forme énergétique permet de répondre à de nombreux enjeux : création d’emplois, aménagement durable, maintien de la qualité de l’eau et de l’air, préservation de la biodiversité, lutte contre le changement climatique…
En s’engageant dans cette démarche, le PETR entend soutenir l’ensemble des acteurs de la filière, contribuer au développement économique et à l’attractivité de son territoire, tout en veillant à la préservation de la ressource et du milieu forestier.

Et le moment est peut-être bien particulièrement propice. C’est en tous cas l’avis de Saïd Bakhtous, le directeur de l’entreprise Josso du Val d’Oust qui en de réunion a exhorté les participants à la réunion à s’unir, rappelant les récents défis auxquels la profession a été soumise ces derniers mois. Des puissances économiques étrangères venant des Etats-Unis ou de Chine qui raflent la ressource, l’explosion des prix et l’absence d’investisseurs majeurs prêts à soutenir une filière française sans doute trop peu productrice de bénéfices… pour le patron de Josso, pour tirer leur épingle du jeu, les professionnels du bois du Pays de Ploërmel doivent se serrer les coudes et co-construire cette filière régionale en s’appuyant sur leurs valeurs et leurs compétences…

« Cette réunion a aujourd’hui pour but de prendre le temps de se parler, de s’écouter, de faire connaissance », explique en introduction Gaëlle Berthevas, la présidente du Pays de Ploërmel. Elle estime que la filière bois n’est peut-être pas assez connue des élus qui pourraient donc l’intégrer plus encore dans leurs projets…

Car c’est une filière vertueuse qui ne consomme pas d’eau et qui participent fortement à la réduction des émissions de carbone. Ainsi, les 30 000 hectares de forêts que compte le Pays de Ploërmel, absorbent 32% de ses émissions de carbone.

Le Pays de Ploërmel a fait le choix d’être le plus vite possible opérationnel dans cette démarche. Cette première réunion de lancement va être suivie par l’élaboration d’un plan d’actions, basé sur un diagnostic d’ici la fin de l’année. Il viendra finaliser l’ensemble des réflexions et travaux réalisés au cours de l’année sur les sujets de l’arbre, la forêt, le bocage et le bois.

Des animations seront organisées en parallèle au cours des prochains mois à destination des producteurs forestiers pour les sensibiliser à la gestion durable de la forêt ou bien encore des maîtres d’ouvrages publics pour recenser leurs projets de construction ou d’aménagement de bâtiments afin qu’ils s’orientent vers la solution bois.

Revivez cette réunion de lancement et les débats qui se sont révélés très riches sur notre vidéo

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Articles similaires