Accueil / Ploërmel Communauté / Ploërmel. Le CCAS distribue plus de 600 colis aux ainés

Ploërmel Communauté

Publié le 13 janvier 2022

Ploërmel. Le CCAS distribue plus de 600 colis aux ainés

Mais quand revivra-t-on le traditionnel goûter annule des aînés de Ploërmel qui rassemblait plusieurs centaines de convives dans une salle des fêtes transformée en salle de spectacle? Beaucoup se posent la question, alors qu’ils viennent ce jeudi dans une salle des fêtes bardée de protocoles sanitaires qui bannissent proximité et embrassades. Pour la 2è année consécutive, le CCAS de Ploërmel a préféré jouer la sécurité et renouveler la distribution de colis aux personnes âgées de plus de 75 ans. L’ambiance est évidemment bien moins festive, mais beaucoup de bénéficiaires ont répondu à la proposition de la municipalité. « En octobre dernier, nous avons adressé 900 courriers aux Ploërmelais(es) âgé(e)s de plus de 75 ans leur proposant de choisir entre un panier gourmand ou un coffret bien-être, accompagné d’ailleurs d’une délicate attention: quelques graines de fleurs à semer. Nous avons reçu 610 inscriptions en retour… », souligne Chantal Nicolas, adjointe aux affaires sociales de Ploërmel et vice-présidente du CCAS auprès de Patrick Le Diffon, le maire de Ploërmel venu saluer les membres du CCAS et les bénéficiaires. Chantal Nicolas voit dans cet entousiasme, le besoin de lien social, tellement mis à mal par le COVID 19…

Ce jeudi, mais encore demain, elle tiendra la permanence entourée des membres du CCAS à la salle des fêtes pour distribuer pas moins de 500 offrandes. Les 110 autres seront distribués aux EHPAD de Saint-Antoine, le Clos des Tilleuls, les résidences Kerelys et Kandelis de Ploërmel ainsi que le SIAAD. L’occasion malgré tout d’un échange, de quelques mots avec les bénéficiaires. « J’espère de tout coeur que l’année prochaine, nous reprendrons nos bonnes habitudes, à savoir notre goûter spectacle à la salle des fêtes… », soupire Chantal Nicolas.

Lieu d’écoute, d’information, de soutien et d’orientation, le CCAS (centre communal d’action sociale) porte une attention particulière aux habitant(e)s qu’il accompagne dans leurs démarches, informe sur leurs droits et oriente vers les services capables de répondre à leurs problèmes. Il propose aussi des aides variables en fonction des revenus et des besoins de chacun (difficultés à payer les factures, domiciliation des sans domicile fixe, accès à un logement social, lutte contre l’isolement des personnes âgées, demande d’aide sociale…) et met en place des actions pour faciliter le quotidien de ces personnes.

Un poste informatique est mis à disposition dans les locaux du CCAS (26, rue du Général Leclerc à Ploërmel), afin de faciliter les démarches administratives.

Du lien au quotidien: un service contre l’isolement

Le service « du lien au quotidien » a été crée en 2016 par le CCAS de Ploërmel afin de rompre l’isolement des personnes âgées. Il met à leur disposition:

-Un service de transport en minibus à la demande (3 euros aller/retour en fonction des ressources) pour aller au marché, faire ses courses, rendre visite à ses proches ou simplement faire une sortie

-Des visites à domicile gratuites effectuées par l’animatrice sociale du CCAS

-Des sorties à la journée ou à la demi-journée (tarifs en fonction du programme)

-L’organisation d’activités et de temps de jeux le jeudi après-midi: « le lien du jeudi » (cotisation annuelle de 35 euros)

-Vacances seniors 2 fois par an: en juin et septembre.

Contacts:

CCAS, 26 rue du Général Leclerc à Ploërmel au 02.97.73.20.75. ou ccas@ploermelcommunauté.bzh

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Articles similaires