Retrouvez Les Infos du Pays Gallo sur : 4,7K 12K 859 470

Accueil / Ploërmel Communauté / Josselin. Ils ouvrent un restaurant bistronomique en plein coeur de ville

Ploërmel Communauté

Publié le 9 décembre 2021

Josselin. Ils ouvrent un restaurant bistronomique en plein coeur de ville

C’est un projet de grande ampleur qui est en train de naître en plein centre ville de Josselin. Au printemps prochain, un nouveau restaurant va ouvrir face à la basilique, proposant une offre originale. « Chez Simon » sera un restaurant bistronomique. Ce concept « inventé » par le chef Yves Camdeborde il y a une trentaine d’années, met en valeur une cuisine sophistiquée mais dans un cadre plus rustique. De quoi rendre la haute gastronomie plus accessible à toutes les bourses.

Le projet de Simon et Mounia Jouet est emblématique de notre époque. C’est un peu un « bébé COVID » qui a été conçu pendant la période de confinement. Le couple a ses origines en Bretagne où il a fait ses études à l’école Hotelière, lui en cuisine, elle au service. Ils sont ensuite partis effectuer des missions saisonnières un peu partout en France. Pendant 6 ans, Simon travaille chez Paul Bocuse à Lyon. « C’est là que j’ai appris les bases », confie-t-il. Il devient chef de partie à l’Abbaye de Collonges, véritable temple de l’excellence de Paul Bocuse, dédié aux banquets de prestige. Autant dire que côté gastronomie, Simon est au top.

Mais la Bretagne est toujours dans un coin de la tête du couple. D’autant que Simon est originaire de Josselin où vit toujours sa famille. Et depuis une dizaine d’années, le clan familial suggérait à Simon et Mounia de revenir au pays. Mais, pris dans le tourbillon d’une vie bien remplie, les années passaient jusqu’à ce que le COVID fasse irruption dans nos vies. Le confinement est alors apparu comme une pause obligée qui fut l’occasion pour Mounia et Simon de se plonger dans ce qui pouvait devenir leur projet de vie: monter leur affaire à Josselin. Grâce au relai familial, ils trouvent l’endroit qui pourrait accueillir ce projet: l’ancien fleuriste A Fleur de Lys, un local fermé depuis deux ans, idéalement situé, en plein coeur historique de Josselin, face à la basilique… Une magnifique bâtisse mais qui suppose des travaux importants. Qu’à cela ne tienne, Mounia et Simon ont une énergie et une détermination capables de renverser des montagnes.

Le clan familial se mobilise autour d’eux et permet l’achat des murs. A l’intérieur, tout est à refaire. Le couple retrousse ses manches. « A nous deux, on a déblayé 33 tonnes de gravats qu’on a sortis de la cave sur notre dos… », racontent-il. Il ne reste que les murs, mais bientôt une salle pouvant recevoir une trentaine de couverts y sera installée. Simon a déjà sur sa tablette la photo virtuelle de cette salle contemporaine et chaleureuse. Le lieu présente un énorme potentiel et notamment la possibilité de créer un patio à l’arrière pour accueillir la clientèle aux beaux jours. Au total, la reconversion du bâtiment en restaurant représente un investissement de 300 000 euros, financé par le jeune couple. Et le chantier est mené tambour battant puisque l’ouverture du nouveau restaurant est envisagée pour le mois de mars-avril.

Il proposera une cuisine raffinée inspirée des bases acquises chez Bocuse élaborée à partir de produits locaux et de qualité pour proposer une carte régulièrement repensée. Le temps du confinement a aussi permis au couple de contacter ses producteurs et d’imaginer d’étoffer son offre par des soirées thématiques. Le prix des menus est aussi calé: 19, 25 et 35 euros. « Cela peut paraître étonnant, mais finalement pour nous la crise du COVID a été profitable. On a pu construire ce beau projet… », résument Mounia et Simon.

Le sérieux du projet a séduit la plateforme Initiative Pays de Ploërmel et BPI qui lui ont accordé un prêt d’honneur de 25 000 euros. Ce jeudi matin, Jean-François Guézo, le président d’IPP est venu remettre le chèque à Mounia et Simon en compagnie de Jean-Marc Poisneuf qui sera leur parrain, en compagnie d’Emmanuelle Guezennec et Marie Lhopitalier.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Articles similaires