Accueil / Le journal de Charlotte / Le journal de Charlotte, étudiante en Floride: « j’ai revisité Thanksgiving à l’européenne »

Le journal de Charlotte

Publié le 30 novembre 2021

Le journal de Charlotte, étudiante en Floride: « j’ai revisité Thanksgiving à l’européenne »

Charlotte

Elle s’appelle Charlotte. Cette jeune étudiante de Taupont est partie il y a quelques semaines pour les Etats-Unis. Elle y restera jusqu’à l’été prochain pour poursuivre ses études. Pourquoi avoir fait ce choix? comment vit-elle cette expérience? Quelle est sa vie quotidienne sur le campus de l’université de Floride? Quels conseils donnent-elles aux étudiants qui voudraient vivre la même expérience? Elle a accepté de nous faire partager son expérience et nous enverra pour cela régulièrement des articles qui nous permettront aussi de mieux connaître la vie et les préoccupations des Américains. Un bon exercice de journalisme participatif pour une jeune fille qui se destine à ce métier…

Elle nous raconte aujourd’hui comment elle a vécu Thanksgiving aux Etats-Unis mais à la mode européenne…

Retrouvez le journal de Charlotte en cliquant ici

« La dinde: trop long et compliqué! »

« La semaine dernière j’ai pu célébrer mon premier Thanksgiving aux Etats-Unis en réalisant un bon dîner avec mes amis. Thanksgiving c’est quoi ? C’est une fête traditionnelle américaine, religieuse et culturelle célébrée le quatrième jeudi de Novembre pendant laquelle les américains se retrouvent en famille autour d’un bon repas. Thanksgiving signifie merci pour les dons. Cette fête tire son origine du 17ème siècle quand les pères pèlerins sont arrivés en Amérique et étant faibles à cause d’une maladie, ils ont été accueillis par les amérindiens qui leur ont appris des techniques de chasse, de pêche et de culture. L’année suivante, pour les remercier et remercier Dieu, le gouverneur des premiers colons a organisé une grande fête avec un banquet. Depuis, cette fête est célébrée chaque année par des millions de gens en Amérique du Nord et est même considérée, pour certains, plus importante que la fête nationale ou Noël. Le menu traditionnel de Thanksgiving est généralement composé d’une dinde farcie accompagnée d’une purée de patates douces, de haricots verts et d’une sauce à la canneberge puis suivie d’une tarte aux noix de pécan ou à la citrouille pour le dessert.

La plage plutôt que le Black Friday


La plupart de mes amis sont européens. Je n’ai donc pas eu l’occasion de célébrer un Thanksgiving traditionnel dans une famille américaine. Avec mes amis, on a donc décidé de partir à Miami et de faire notre Thanksgiving revisitée. Nous voilà donc en voiture mercredi pour faire 5h30 de route vers la grande ville du Sud. Jeudi matin, nous sommes partis visiter la ville de Miami et ses grands buildings, déjeuner en ville et se promener avant de repartir pour le AirBnB pour préparer à manger. Pour nous, pas de dinde, c’est trop long et compliqué à préparer, mais un bon rosbif avec une purée de pommes de terre aux oignons, champignons et haricots verts enroulés dans du bacon cuits au four. Pour le dessert, une bonne tarte aux pommes accompagnée d’un smoothie à la vanille et au citron. Après notre bon dîner de Thanksgiving à l’européenne, on a continué à célébrer la fête américaine à l’appartement. Le lendemain, la plupart des américains se rendent dans les magasins pour profiter des réductions exceptionnelles du Black Friday, une coutume américaine célébrée le lendemain de Thanksgiving pendant laquelle les marques proposent d’importantes réductions pour marquer le coup d’envoi de la période des achats de fin d’année. Nous avons préféré profiter de la chaleur de Miami pour se détendre à la plage avant de reprendre la route vers Gainesville.

Une fête remise en question

Malgré l’ampleur de la tradition à travers les Etats-Unis, Thanksgiving est aujourd’hui, de plus en plus remise en question. En effet, l’exactitude de son origine est contestée et l’histoire américaine montre son côté un peu raciste envers les peuples amérindiens. Malgré ça, Thanksgiving reste l’une des traditions les plus importantes du continent nord-américain. »

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Articles similaires