Accueil / Le journal de Charlotte / Le journal de Charlotte, étudiante en Floride: « mon road trip familial de Noël »

Le journal de Charlotte

Publié le 12 janvier 2022

Le journal de Charlotte, étudiante en Floride: « mon road trip familial de Noël »

Charlotte

Elle s’appelle Charlotte. Cette jeune étudiante de Taupont est partie il y a quelques semaines pour les Etats-Unis. Elle y restera jusqu’à l’été prochain pour poursuivre ses études. Pourquoi avoir fait ce choix? comment vit-elle cette expérience? Quelle est sa vie quotidienne sur le campus de l’université de Floride? Quels conseils donnent-elles aux étudiants qui voudraient vivre la même expérience? Elle a accepté de nous faire partager son expérience et nous enverra pour cela régulièrement des articles qui nous permettront aussi de mieux connaître la vie et les préoccupations des Américains. Un bon exercice de journalisme participatif pour une jeune fille qui se destine à ce métier…

Elle nous raconte aujourd’hui comment elle a vécu les fêtes de fin d’année en famille…

Retrouvez le journal de Charlotte en cliquant ici

Cheeseburger de Noël, match de NBA et alligators de Key west

« Pendant les vacances de Noël, ma famille est venue me rendre visite en Floride. Nous avons décidé de faire un road trip dans l’État en commençant par Miami. Le 25 décembre, après un réveil à 5h du matin et huit heures de bus, j’arrive enfin à l’aéroport de Miami pour y retrouver mes parents, mes soeurs et mes beaux-frères. Je suis impatiente! Enfin ils arrivent, nous sommes tous contents de nous revoir et prêts à passer de belles vacances au soleil. Ma famille, fatiguée après ces neuf heures de vol, se dirige vers l’hôtel pour se reposer.

N’oublions pas, nous sommes le 25 décembre. Où dîner ? Nous choisissons un restaurant typique américain servant des plats traditionnels, construit à la fin des années 1940 et avons mangé très américain… Un cheeseburger!.

Le 26 décembre, direction le stade pour regarder un match de NBA (Association National de Basketball) opposant les Miami Heat aux Orlando Magic. Ces matchs sont un vrai spectacle avec des animations à la mi-temps et pendant les temps-morts, de la musique pendant les actions et un public qui chante très enjoué. Pendant les jours suivants, nous avons profité de la plage et visité les quartiers populaires de Miami comme le quartier cubain de Little Havana, le centre de Downtown ou encore le quartier de street art de Wynwood.

Le 28 décembre, nous avons pris la route, direction l’archipel des Keys. Ces petites îles situées au sud de la Floride sont des petits coins de paradis avec de grands ponts de plusieurs kilomètres les reliant entre elles. Après quatre heures de route et quelques pauses, nous voilà enfin arrivés à Key West, la dernière île ou nous passons deux nuits. Key West est un lieu très vivant et touristique avec de belles plages de sables blancs, des petits restaurants avec des chanteurs le soir et des petites boutiques de souvenirs. L’île étant petite, nous avons pu faire le tour en vélo. Nous avons profité de la plage, pris beaucoup de photos souvenirs dans le coin le plus au sud des Etats-Unis et avons admiré l’un des plus beaux coucher de soleil sur le golfe du Mexique depuis le parc Mallory Square.

Après deux nuits à Key West, il est temps de reprendre la route pour passer une nuit dans le Parc National des Everglades. Nous avons fait un tour en speed boat, dans les marais pour essayer de voir des alligators mais nous n’avons pu en voir que deux-trois. Par contre, en traversant le parc en voiture, nous avons aperçu de nombreux alligators, petits et grands, sur le côté de la route.

Pique nique sur la plage pour le jour de l’An

Nous arrivons à Sarasota le 31 décembre après-midi, une petite ville côtière à l’ouest de la Floride après avoir pris le temps de nous arrêter à Naples, une petite ville sur la côte, pour y manger un brunch typique américain. Nous passons une soirée de réveillon bien différente de celle que nous passons en France mais qui restera inoubliable. Les américains sont dans les rues de la ville, très animée, mangent en terrasse, ou prennent à emporter auprès des food trucks installés pour l’occasion et déambulent dans les rues en écoutant les concerts organisés. A minuit nous admirons le feu d’artifice sur la baie de Sarasota.

Le jour de l’an, c’est pique nique à la plage, baignade et jeux de Uno.

Le lendemain, nous rejoignons Gainesville, ville où j’étudie. J’ai pu montrer à ma famille, le campus de mon université, mon appartement et où je vis depuis près de six mois maintenant. Ils ont même pu rencontrer l’une de mes copines lors d’un dîner, dans une pizzeria.

« Ouf, ils sont tous négatifs… »

Après deux nuits, j’ai finalement dit au revoir à ma famille qui prenait la route pour Orlando. Ils ont pu visiter le célèbre parc d’attractions Universal Studios, où ils ont passé une superbe journée. Le lendemain, direction Fort Lauderdale, à côté de Miami pour profiter une dernière fois de la plage et du soleil, avant de reprendre l’avion direction la France, le jeudi 6 janvier, non sans, un petit coup de stress et des petites galères pour trouver un centre de test Covid-19 sans trop de temps de file d’attente! Ouf, ils sont tous négatifs.

Nous avons passé un super voyage en Floride, nous avons découvert plein de choses et même si la route était fatigante, nous avons été émerveillés par la beauté de certains lieux et les différences de culture et d’habitudes avec la France ou même l’Europe.

Le sud de la Floride est une zone très touristique, surtout Miami et les Keys donc comme tous les lieux côtiers, les restaurants, activités, bars sont assez chers. Aux Etats-Unis, les serveurs ont un salaire très faible et leurs principaux revenus sont les pourboires. Mettre un “tip” est donc très fortement recommandé même si ce n’est pas obligatoire. Par contre, dans beaucoup de restaurants, quand il y a une grande tablée, les pourboires sont automatiquement intégrés dans l’addition, ce qui élève le prix de manière assez significative.

Par ailleurs, les taxes ne sont pas intégrées dans les prix affichés, on a parfois quelques surprises en recevant l’addition.

Le conseil important, il faut se préparer à faire beaucoup de kilomètres en voiture. En effet, les Etats-Unis sont un pays très vaste et notamment la Floride qui s’étend sur de nombreux kilomètres de campagnes et de parcs nationaux.

Nous avons pu compter sur l’agence USA Evasion pour nous aider à profiter au maximum de ce périple inoubliable en famille. »

2 commentaires "Le journal de Charlotte, étudiante en Floride: « mon road trip familial de Noël »"

  1. Bonjour nous partons en Floride en famille en février et envisageons quasiment le même roadtrip que vous et votre famille ! Nous craignons le retour avec le fait de devoir passer le test car aux infos françaises on voit que ça a l’air la galère de passer un test avec des files interminables de voitures ! Est-ce que c’est vraiment difficile de se faire tester ? Et est-ce qu’on trouve des tests gratuits ou faut-il payer obligatoirement ?
    Merci pour vos réponses car je suis stressée par ce test et je ne voudrais pas que cela nous gâche notre séjour !
    Guylaine

  2. Bonjour,
    Il y a beaucoup de centre de tests gratuits dans la plupart des villes de Floride, mais ces centres sont très demandés donc les files d’attentes sont souvent très longues (entre 2 et 4 heures parfois) même avec un rendez-vous. En prenant un rendez-vous à l’avance et assez tôt le matin, je pense qu’il devrait être possible de vous faire tester sans trop attendre.
    C’est aussi très facile de se faire tester dans les aéroports, mais il faut s’attendre à payer au moins 60$, voire plus, pour un test antigénique. En vous prenant un peu à l’avance, vous devriez être capable de vous faire tester sans trop de soucis.
    Dans tous les cas, il ne faut pas trop stresser et profiter du séjour ! Bon voyage !
    Charlotte

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Articles similaires