Accueil / Le journal de Charlotte / Le journal de Charlotte, étudiante en Floride: le sport à l’université américaine

Le journal de Charlotte

Publié le 26 février 2022

Le journal de Charlotte, étudiante en Floride: le sport à l’université américaine

Charlotte

Elle s’appelle Charlotte. Cette jeune étudiante de Taupont est partie il y a quelques semaines pour les Etats-Unis. Elle y restera jusqu’à l’été prochain pour poursuivre ses études. Pourquoi avoir fait ce choix? comment vit-elle cette expérience? Quelle est sa vie quotidienne sur le campus de l’université de Floride? Quels conseils donnent-elles aux étudiants qui voudraient vivre la même expérience? Elle a accepté de nous faire partager son expérience et nous envoie pour cela régulièrement des articles qui nous permettent aussi de mieux connaître la vie et les préoccupations des Américains. Un bon exercice de journalisme participatif pour une jeune fille qui se destine à ce métier…

Elle nous raconte aujourd’hui l’importance du sport à l’université aux Etats-Unis.

Retrouvez le journal de Charlotte en cliquant ici

« J’adore faire partie de cette communauté »

Aux Etats-Unis, le sport à une place bien plus importante à l’école qu’en France. En effet, les jeunes font un sport avec leur école et non avec un club associatif de leur ville.
Chaque collège/lycée a une équipe de football américain, de basketball, de baseball ou encore de gymnastique. C’est ainsi que les lycéens remarqués pour leur prouesses sportives obtiennent des bourses pour financer leurs études et continuer à jouer à l’université.

A l’université de Floride, où j’étudie, le football américain est le sport le plus important et la saison commence dès le début de l’année scolaire (août). Chaque match joué à domicile est regardé par un stade comble (plus grand que le Stade de France), et on découvre des camping-cars sur le campus avec des familles entières venues assister au match. Les fraternités (les organisations fraternelles pour les garçons) organisent des fêtes d’avant match appelées “Tailgates” pour se mettre dans l’ambiance sportive et où tout le monde s’habille en orange et bleu, les couleurs des Gators, l’équipe de football américain.
Mais, il n’y a pas que le football américain. Dès que la saison se termine en novembre, les étudiants se tournent vers le basketball qui est aussi très important et dont les matchs sont très suivis. Les matchs ont lieu dans le Stephen O’Connell Center qui a une capacité de 12 000 spectateurs. Pour tous les sports, sauf le football américain, les élèves de l’université de Floride ont accès gratuitement à tous les matchs des Gators joués à domicile.
La section étudiante remet aux premiers étudiants arrivés des pompons et des t-shirts à l’effigie de l’équipe. Ceux-ci sont invités par un animateur, une fanfare et des cheerleaders à faire un maximum de bruit et encourager les joueurs. Il y a un vrai spectacle de mis en place pendant la mi-temps et pendant certains temps-morts avec des danseuses et des jeux avec le public. C’est très impressionnant et on ne s’attend pas à toute cette mise en scène pour un match universitaire.
La gymnastique est aussi un sport très pratiqué et suivi par les étudiants. Les gymnastes effectuent quatre épreuves : la poutre, le sol, les barres asymétriques et la table de saut. Elles obtiennent une note sur dix à chaque épreuve et la somme des points obtenus détermine l’équipe gagnante. Lors de l’épreuve au sol, toutes les gymnastes incluent le clap des Gators dans l’épreuve et, impressionnant, la salle entière le connaît et le fait en même temps.
Les championnats universitaires sont organisés par la National Collegiate Athletic Association (Association Nationale d’athlétisme collégial) et l’université de Floride joue dans la conférence du Sud-Est de la première division. Cette dernière est la plus importante et elle comporte des équipes dans tous les états mais les équipes s’affrontent d’abord selon leur zone géographique avant de se qualifier pour les matchs nationaux. Malheureusement, cette année, les Gators de l’université de Floride ne se sont pas qualifiés. Au niveau économique, ces championnats sont aussi très importants car ils sont une très grosse source de revenus pour les universités, notamment les matchs de football américains qui ramènent d’énormes sommes d’argent (l’entrée au stade varie de 30 à 150 dollars selon la place et l’équipe adverse). Le sport et l’identité universitaire sont très importants, les familles des élèves supportent les équipes des Gators, les suivent de très près en venant voir les matchs et assistent aux tailgates en portant les couleurs de l’université ; j’adore faire partie de cette communauté. J’ai aussi hâte de découvrir d’autres sports comme, par exemple, le baseball dont la saison commencera très bientôt.

« Si vous venez en Floride, un passage au stade universitaire s’impose à vous! »

Charlotte

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Articles similaires