Publié le 4 novembre 2021
Le journal de Charlotte, étudiante en Floride: « comment j’ai vécu Halloween »
Elle s’appelle Charlotte. Cette jeune étudiante de Taupont est partie il y a quelques semaines pour les Etats-Unis. Elle y restera jusqu’à l’été prochain pour poursuivre ses études. Pourquoi avoir fait ce choix? comment vit-elle cette expérience? Quelle est sa vie quotidienne sur le campus de l’université de Floride? Quels conseils donnent-elles aux étudiants qui voudraient vivre la même expérience? Elle a accepté de nous faire partager son expérience et nous enverra pour cela régulièrement des articles qui nous permettront aussi de mieux connaître la vie et les préoccupations des Américains. Un bon exercice de journalisme participatif pour une jeune fille qui se destine à ce métier… Elle nous raconte aujourd’hui comment elle a vécu Halloween aux Etats-Unis.
Une fête qui dure un mois entier
« En arrivant aux Etats-Unis je savais déjà qu’Halloween était une fête très célèbre mais j’ai été très surprise par le nombre de fêtes et d’événements organisés tout au long du mois d’octobre en Floride. Les américains commencent à célébrer cette fête dès le premier octobre, voire même avant pour certains événements et ils la prennent très au sérieux. Il y en a toutes les semaines, généralement du mercredi au samedi. Le parc Universal Studios à Orlando organise la Halloween Horror Night, chaque année où les gens viennent visiter des maisons hantées et faire des attractions qui font peur. Cette nuit est organisée tous les jours du 3 septembre au 31 octobre. A Gainesville, il y a aussi des événements mis en place comme un labyrinthe de blé avec des acteurs pour vous faire peur. Je n’ai pas eu l’occasion de le faire mais certains de mes amis qui l’ont fait l’ont trouvé super. J’ai aussi découvert que de nombreux étudiants de Floride se retrouvent à Tallahassee, où se trouve la Florida State University, le week-end du 29 octobre pour fêter Halloween. C’est la bas que sont organisées les meilleures activités et soirées déguisées et c’est un bon moyen de rencontrer d’autres étudiants.
Pour ce qui est des costumes, les magasins de déguisement sont dévalisés dès les premières semaines du mois d’octobre et il y avait des files d’attente très longues aux caisses, surtout quelques jours avant le 31 octobre. Il faut donc s’y prendre à l’avance ! Les grands supermarchés comme Walmart et Target ont des rayons entiers consacrés aux déguisements et accessoires pour Halloween et d’autres aux bonbons et chocolats pour les enfants.
Les costumes pour les étudiants sont comme dans certains films et certaines séries. Les filles et les garçons sont habillés de manière assez vulgaire avec peu de vêtements. La plupart des déguisements sont revisités. La plupart d’entre eux ne font donc pas peur du tout.
L’université est aussi impliquée dans la célébration d’Halloween. Un professeur d’une de mes amies à offert des points bonus à tous ceux qui venaient déguisés à son cours et ça, même après le 31 octobre. Au début, j’ai aussi été surprise par le manque de décorations devant les maisons à Gainesville. Ça m’a changé de ce que j’ai pu voir dans des séries ou des films. En discutant avec des amis, j’ai vite compris que c’est parce que j’habite dans une ville très étudiante où la plupart des gens logent sur le campus ou dans des résidences aux alentours donc n’ont pas vraiment de maisons à décorer.
Si vous venez aux Etats-Unis, préparez-vous donc à passer un mois entier à célébrer Halloween et à participer à plein d’activités. »
Articles similaires
Taupont. Le journal de Charlotte, étudiante en Floride
« Pourquoi je suis partie en Floride » « Je m’appelle Charlotte, j’ai vingt ans et je suis…
Le journal de Charlotte, étudiante en Floride : épisode 1, un premier voyage compliqué
Mon voyage vers les Etats-Unis a été stressant et mouvementé. Je n’ai pas eu mes…
Ploërmel. Comment la Fabrik à Chapeaux a sauvé la commande de masques
La commande de 45 000 masques pour toutes les communes de Ploërmel communauté annoncée par…
Pays de Ploërmel. Avec l’aide d’IPP, il entretient les installations d’assainissement
C’est un des dossiers qui a retenu l’attention de la plateforme IPP (initiative Pays de…