Accueil / Pays de Ploërmel / Ploërmel. Café associatif: le public a visité les locaux…

Pays de Ploërmel

Publié le 28 novembre 2021

Ploërmel. Café associatif: le public a visité les locaux…

Vendredi 26 novembre, une soirée portes-ouvertes a été organisée par l’association Cinq Sens, entourée de ses partenaires, afin de présenter au public les locaux du futur café associatif…Ce projet, pensé il y a 2 ans, voit le jour dans le bâtiment de 600M2 de superficie, qui accueillait auparavant l’ancien magasin Lidl, boulevard Laënnec !

Déjà à l’extérieur, les visiteurs ont été reçus chaleureusement avec une soupe aux légumes bien chaude et parfumée aux épices et à l’huile d’olive ! Ensuite, bol en main, ils ont découvert le vaste espace et ont apprécié la visite où tout avait été pensé pour une rencontre sympathique ! 

“L’association Cinq sens est collégiale et composée d’une douzaine de membres ! A  la tête de cette réalisation, nous sommes soutenus en partenariat avec plusieurs autres associations : Polen, Citoyens ça nous regarde, Clic ta berouette, Le Gallais, le Collectif paysan”, explique Eric Ollive, un des membres de Cinq Sens, qui a ajouté “nous présentons le lieu brut, pour ensuite co-construire. Nous n’imposons rien, puisque l’objectif est de décider ensemble…”

Les 6 associations entretiennent donc l’espoir de rassembler les populations dans ce lieu solidaire pour partager et réfléchir à des idées et proposer diverses thématiques. Des projets de salles sont notamment envisagés : salle de spectacle pour accueillir par exemple des musiciens ou des troupes de théâtre etc…, une salle pour un réfectoire, une salle de réunion et des salles destinées à d’autres associations… 

Et justement, ce vendredi soir, le public présent à été invité à donner ses idées, à les noter sur une feuille, où il a été précisé que cette soirée n’est pas une inauguration, mais bien une rencontre avec l’objectif de collecter les avis, les compétences et l’imagination de chacun (e) ! Les participants ont noté leurs propositions sur la petite feuille jaune, puis l’ont déposée dans la boîte en carton…

Plusieurs débats pour écouter l’avis de chacun ont été animés : atelier alcool pas alcool, atelier pour les jeunes, etc…

La soirée a été animée en musique, d’abord avec les accordéons de Anne et Elisabeth, puis avec Marc Biderbost qui avec sa guitare a chanté en plusieurs langues…

Quant à Aurore et Mathieu, membres de l’association Polen, ils tenaient le stand adhésion, qui en l’espace de la première demi-heure avaient déjà totalisé une dizaine d’inscriptions…

La boîte en carton sera dévoilée et étudiée prochainement, afin de connaître le bilan des propositions.

Une campagne de dons sera sollicitée pour venir compléter les fonds privés des frais de fonctionnement… 

L’ouverture du café associatif est prévue pour le printemps 2022…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Articles similaires