Accueil / Ploërmel Communauté / Ploërmel communauté. Ehop Covoiturage : encore plus proche de vous

Ploërmel Communauté

Publié le 26 novembre 2021

Ploërmel communauté. Ehop Covoiturage : encore plus proche de vous

RIV covoiturage est un service de proximité de covoiturage développé par Ploërmel Communauté, en partenariat avec l’association Ehop. L’objectif de ce service est de pouvoir partager avec ses voisins, son entourage tous les trajets du quotidien, même les plus courts : pour faire les courses, pour effectuer des démarches administratives, se rendre chez les professionnels de santé, pour les sorties loisirs, et même pour se rendre au travail…

Le service de covoiturage a été mis en service en 2019. Après l’année blanche de 2020, la convention a été renouvelée et bien lancée en 2021. 150 conducteurs se sont inscrits et 70 demandes ont été enregistrées, certaines aux horaires précis, d’autres plus souples. Les demandes peuvent se faire à l’année, au mois ou ponctuelles…

Pour faire de 2021 une année résolument solidaire, pour encourager les uns et les autres à covoiturer, une borne interactive et ludique, ayant la forme d’une tablette numérique, est installée à la Maison des Solidarité de Ploërmel, depuis mardi 23 novembre et jusqu’au mercredi 15 décembre.

Jeudi 25 novembre, elle a été inaugurée en présence de Florence Prunet, chargée de la mobilité et de Denis Tréhorel, chargé de l’action sociale, tous deux vice-présidents à la Communauté de communes, en compagnie de Jonathan Thiery chargé de projet mobilité et Solèna Tanguy en charge de la partie numérique et digitale à Ploërmel Communauté. Avec eux, Laurène Freydier chargée de mission représentait l’association Ehop. Elle a, en outre, procédé à une démonstration d’utilisation.

“ Le lieu n’a pas été choisi au hasard ! C’est un endroit de passages fréquents, pour être visible par le plus grand nombre de personnes, susceptibles d’être intéressées par le dispositif ! Le covoitureur autorise Ehop à le contacter pour rendre service à des personnes sans moyen de transport », expliquent les intervenants…

2 autres bornes sont installées :

– à la MSAP (Maison de Service Au Public) de Mauron (proche de la mairie)

– à la MSAP de Josselin (place des remparts), depuis jeudi 25 novembre et jusqu’au mercredi 15 décembre également. Ces 2 bornes sont  équipées d’une urne et de bulletins en papier.

– une 4ème borne (aussi en version bulletins en papier) sera installée à la MSAP de La Trinité Porhoët (proximité de la Poste) du mercredi 15 décembre au mardi 18 janvier…

Les utilisateurs se connectent en accès libre à la tablette qui est connectée au site Web ehop-presdechezmoi.fr. Ils peuvent le faire de la même manière sur internet, à domicile sur leur ordinateur ou smartphone… “Ehop près de chez moi” encadre et met en contact les personnes qui font les demandes avec les covoitureurs qui font le même déplacement, et uniquement s’ils sont d’accord ! 

Et comme il s’agit d’un service de proximité, des référents prennent aussi le relais dans les 30 mairies de la Communauté de communes, car ce sont eux qui sont au plus près des habitants. Pour le moment environ 2 tiers des référents dans les municipalités sont opérationnels… Pour 2022, chaque commune aura son référent service de covoiturage Ehop, en mairie !

Ploërmel Communauté a attribué 30 000 euros à l’association Ehop, pour rendre ce service de covoiturage pour l’année 2021…

Autre contact :

Association Ehop : Laurène Freydier au : 07 66 35 95 00 ou

par mail : laurence@ehopcovoiturons-nous.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Articles similaires