Retrouvez Les Infos du Pays Gallo sur : 4,7K 12K 859 470

Accueil / Ploërmel Communauté / Guégon-Plumelec-St Servant-Cruguel. Tempête Aurore: ils demandent la reconnaissance de catastrophe naturelle

Ploërmel Communauté

Publié le 26 octobre 2021

Guégon-Plumelec-St Servant-Cruguel. Tempête Aurore: ils demandent la reconnaissance de catastrophe naturelle

Le mercredi 20 octobre en soirée et au cours de la nuit suivante, la tempête Aurore s’est abattue sur le Morbihan, avec une extrême violence, déracinant les arbres et arrachant les câbles électriques. 125 interventions avec 200 pompiers ont été nécessaires pour porter secours aux habitants des 70 communes du département. Aurore n’a cependant fait aucune victime… 

Parmi les territoires sinistrés, 4 communes ont décidé de demander réparation :

A la mairie de Guégon mardi 26 octobre, les maires de 3 communes voisines se sont réunis autour de Marie-Noëlle Amiot, maire de Guégon : Stéphane Hamon le maire de Plumelec, David Boulvais le maire de Cruguel et Hervé Brulé le maire de Saint-Servant-sur-Oust.  Les 4 communes ont subi des dommages suite à la tempête Aurore et ont demandé une reconnaissance de l’état de catastrophe naturelle auprès de la préfecture. Le courrier a été signé conjointement par les 4 élus, puis posté hier lundi 25 octobre…

 –Guégon est la commune qui a été la plus impactée ! Des poteaux électriques et téléphoniques ont été cassés, des toitures de maisons touchées, dont une entièrement soulevée ! Des arbres sont tombés sur des voitures, sur un tracteur et un poulailler a été sérieusement touché. Les villages de Trégranteur et Coët Bugat ont été durement frappés par les vents violents ! A Cort Digo, Aurore a détruit des arbres et des toitures. Plusieurs villages ont été coupés du monde pendant 2 jours : électricité, internet et des enfants ont manqué l’école…

Toute la partie ouest de la commune de Plumelec a été impactée, balayée par un couloir de vents violents qui a nécessité 15 interventions des pompiers. Un chêne s’est couché sur une habitation de la résidence Bellevue. Des maisons, des voitures et des bâtiments communaux ont été endommagés. La départementale en direction de Josselin a été coupée par les chutes d’arbres… 

-A Saint-Servant-sur-Oust, un couloir de vent de quelques minutes a pris effet à la Belle Étoile en direction de Saint-Gobrien, tout en traversant le bourg. Sur son passage, les rafales de vent ont emporté de gros arbres et quelques pins place du Bô, un poteau électrique et plusieurs arbres se sont couchés sur les toitures de bâtiments agricoles. Des tuiles sont tombées sur plusieurs véhicules…

 –Cruguel a également été durement frappé par les vents violents ! Des chênes classés multi-centenaires ont été déracinés. Les habitants ont subi des dégâts sur les toitures : tuiles, lucarnes arrachées et faîtières envolées. La commune déplore également des dégradations au niveau des sépultures dans son cimetière…

Partout, les Services techniques des communes et départementaux, les pompiers, les élus, ont été à pied d’œuvre pour déblayer les routes, rétablir au plus vite les réseaux électriques, aidés partout par des habitants volontaires, des agriculteurs outillés. “A Guégon, toutes les routes étaient dégagées dès le jeudi soir ! “ajoute Marie-Noëlle Amiot.

“C’est actuellement trop tôt pour faire une estimation totale et précise des dégâts ! Les bilans seront à observer prochainement ! Il est demandé, cependant, aux habitants sinistrés des 4 communes de remplir le formulaire, téléchargeable ou/et disponible dans chaque mairie et de le retourner avant le vendredi 5 novembre dernier délai. Les habitants sont invités à y déposer les coordonnées de leur compagnie d’assurance et à détailler leur sinistre…”, expliquent les maires des 4 communes…

Actuellement, des dangers peuvent perdurer au niveau des arbres qui ont été fragilisés : ils peuvent être menaçants ! A Plumelec, un élagueur professionnel est sur le terrain depuis la tempête !

Pour conclure la réunion de ce mardi, les 4 élus ont remercié toutes les personnes qui sont intervenues pour aider, qu’ils soient professionnels ou particuliers : 

-les divers Services techniques communaux et les services techniques départementaux,

-Enedis, qui est intervenu très rapidement au secours des populations, grâce à ses groupes électrogènes,

– les bénévoles, les habitants, les élus et les artisans,

-la vingtaine d’agriculteurs et leurs engins…

“La solidarité a été énorme, et une fois encore nous nous consolons, car heureusement il n’y a pas eu de victimes humaines !”

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Articles similaires