Accueil / Oust à Brocéliande / Beignon. Les 15 ans de Métal Performances

Oust à Brocéliande

Publié le 26 octobre 2021

Beignon. Les 15 ans de Métal Performances

L’entreprise Métal Performances a soufflé vendredi ses 15 bougies lors d’un moment de convivialité qui a rassemblé dans ses ateliers ses employés, des élus locaux, ses fournisseurs et ses clients. Cette entreprise spécialisée dans la tuyauterie, la chaudronnerie et dd’une manière générale les métiers de la métallerie est connue pour son expertise à fabriquer des pièces ou très petites ou gigantesques. Certaines de ces pièces ont nécessité la mise en oeuvre de transports vraiment très exceptionnels (voir les vidéos en cliquant ici)

Elle emploie 45 personnes et son carnet de commande est bien rempli pour plusieurs mois avec des chantiers en perspective au-delà des frontières françaises et elle a traversé la crise sanitaire sans encombres. Tout pourrait donc aller pour le mieux dans le meilleur des mondes. Mais…

Comme beaucoup d’entreprises, Métal Performances est confrontée à la fois à une pénurie de main-d’oeuvre et aux tensions générées par la vigueur de la reprise économique. Depuis plusieurs années, l’entreprise est en recherche constante de 4 à 5 employés. « Nous formons des apprentis, mais nous avons besoin de personnel qualifié qui se fait rare. Et ces difficultés de recrutement constituent un frein à notre développement… », convient Jimmy Fauchoux, le directeur technique de l’entreprise. Il appelle à une prise de conscience et à des mesures pour relancer l’attractivité des métiers de la métallerie. Et il y a urgence, car de telles mesures demanderont des années pour faire sentir leurs effets.

Et puis, Métal Performances est aussi confrontée à la pénurie mondiale de matière première. « Nous sommes en mesure d’assurer nos chantiers, mais on commence à évoquer des ruptures et nous avons beaucoup de craintes pour 2022. Tous nos fournisseurs nous alertent sur une probable dégradation de la situation… », explique Jimmy Fauchoux.

Mais vendredi, l’heure était à la détente et au constat d’une réussite professionnelle incontestable de cette entreprise… Elle a d’ailleurs été sélectionnée par la Région dans la cadre du plan de relance ce qui va lui permettre de réorganiser son atelier et de se doter de nouvelles machines. La qualité de son travail est reconnue bien au-delà des frontières françaises puisqu’elle a décroché un chantier de 18 mois en République Tchèque.

Le directeur de l’entreprise, Didier Fauchoux a retracé devant ses invités les grandes étapes de ces 15 ans de développement ininterrompu…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Articles similaires