Retrouvez Les Infos du Pays Gallo sur : 4,7K 12K 859 470

Accueil / Ploërmel Communauté / Pays de Ploërmel / Ploërmel. Beaumanoir: harcèlement et discrimination au coeur des débats

Pays de Ploërmel

Publié le 19 octobre 2021

Ploërmel. Beaumanoir: harcèlement et discrimination au coeur des débats

Comment éviter et se préserver des risques de discrimination, de harcèlement, notamment de cyber-harcèlement, quand on est adolescent et collégien ? 

C’est sur cette question et sur ces thèmes, que la “Compagnie Instant(s)” a rencontré les 5 classes de 5ème du collège Beaumanoir, ce mardi matin 19 octobre…

Cette compagnie de théâtre professionnel, basée à Elven, crée des spectacles et des pièces de théâtre-forum, destinés à la prévention des risques chez les adolescents. Elle est au service des territoires et des établissements scolaires…

Pendant 2 heures, les 4 intervenants -Hervé Richardot le responsable de la troupe et 3 acteurs, Audrey David, Simon Houdin et Romain Bigot- ont expliqué ce qu’est le harcèlement, puis ont donné des conseils pour éviter les conduites à risques :

La mise en place de 3 saynètes de théâtre avec les élèves, illustrant des situations réelles, vécues, a facilité la réflexion et la compréhension de tous. 

Trash-trahison : Une fille, d’un tempérament réservé, se fait prendre son portable, dans une salle de cinéma, par deux garçons qu’elle pensait être des amis. Des photos personnelles se retrouvent diffusées à une multitude. Cette scène traite du cyber-harcèlement et de ses conséquences.

La balance : Lucas, confie son questionnement quant à son orientation sexuelle à son meilleur copain. Ce dernier devient méfiant et, subissant la pression du groupe de copains, accepte de diffuser l’information sur internet. Lucas, trahi par son meilleur ami et humilié par ses camarades, fait une tentative de suicide. Cette scène traite de la différence et des chamboulements rencontrés à l’adolescence provoqués par les rapports de séduction, du cyber-harcèlement et de ses conséquences.

Le bédo (le joint) : Une bande de copains doit se rendre à une conférence organisée par les établissements scolaires. Avant de s’y rendre, ils décident de fumer un pétard. L’un des garçons n’a pas envie de fumer. Les autres lui mettent la pression et relativisent le risque encouru. Le garçon se laisse convaincre et fume ! A la conférence, il fait un bad-trip. Les autres se désolidarisent. La pression du groupe favorise la difficulté à se positionner à l’adolescence…

Les élèves ont ensuite échangé longuement avec ces professionnels : comment dédramatiser la situation ? Peut-être avec de l’humour ? Comment digérer sa blessure, quand on a été vexé, blessé dans son orgueil, sans atteindre des extrêmes comme celle de la tentative de suicide ? Comment accepter et ne pas souffrir des différences, de l’homosexualité ? etc… etc…

Les conseils ont été formulés avec largesse, et pour n’en citer qu’un seul : “une photo sur le net peut rester des décennies ! Un futur employeur peut tomber sur une photo compromettante de vous, postée au cours de vos années collège, alors que vous êtes maintenant adulte et postulez pour un emploi ! Quelle image va t-il avoir de vous ?” ajoute Hervé Richardot, qui conclut, que pour être aimé des autres, on n’a pas besoin d’être populaire !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Articles similaires