Retrouvez Les Infos du Pays Gallo sur : 4,7K 12K 859 470

Accueil / Oust à Brocéliande / OBC. Internet: les 7 communes où le débit va monter

Oust à Brocéliande

Publié le 4 octobre 2021

OBC. Internet: les 7 communes où le débit va monter

La mise en service d’une armoire permettant la montée en puissance du débit internet à Pleucadeuc, marque symboliquement un tournant dans le programme d’amélioration de la desserte internet du territoire de l’OBC. Le syndicat mixte Mégalis termine en effet ses travaux de « montée en débit », à ne pas confondre avec l’arrivée de la fibre. Il s’agit d’une opération transitoire qui permet d’améliorer très sensiblement le débit internet dans des zones mal desservies, en attendant le déploiement effectif de la fibre. L’entreprise Axians qui effectue les travaux pour le compte de Mégalis pose des armoires qui sont alimentées par la fibre. Mais la liaison entre ces armoires et les usagers se fait par l’intermédiaire du cuivre, déjà en place. Résultat: les foyers et les entreprises concernées voient leurs débits internet considérablement augmenter sans qu’ils aient de travaux à effectuer. L’installation dans ces armoires d’équipements électroniques par les opérateurs de télécommunications offre aux usagers, particuliers et entreprises, des niveaux de services jusqu’à 20 Méga bits par seconde via la technologie ADSL, voire plus dans certains cas, en lieu et place des 0,5 à 2 Méga bits par seconde constatés jusqu’à présent. A Pleucadeuc, 127 foyers sont désormais alimentés de cette façon.

Attention toutefois: si vous avez déjà l’ADSL bas débit ou une box, contactez votre opérateur d’accès internet afin de pouvoir disposer de nouveaux services tels que la télévision haute définition sur ADSL, la vidéo à la demande, des bouquets de chaînes TV, la téléphonie.

Ceux qui ne disposaient pas jusqu’à ce jour de l’ADSL ou avaient choisi une autre solution d’accès internet (Satellite par exemple) peuvent désormais souscrire un abonnement ADSL chez l’opérateur de leur choix en fonction des services souhaités.

Dans tous les cas, il est raisonnable de contacter son opérateur pour faire le point et actualiser éventuellement son abonnement qui dans certains cas peut être bridé sur les anciennes caractéristiques techniques de la ligne.

Le programme de déploiement du haut débit en Bretagne s’accélère. Ainsi, cette phase de montée en débit sur le territoire de l’OBC se termine avec dans certains cas, plusieurs semaines d’avance. « Nous avons réalisé 3,8 km de travaux de génie civil et posé 20 km de câbles », souligne Quentin Pichard, représentant le syndicat Mégalis.

Ces opérations de montée en débit, réalisées dans le cadre du projet Bretagne Très Haut Débit, représentent un coût total de 830 000 euros, co-financés par la Région Bretagne (415 000 euros), le Département du Morbihan (200 000 euros) et De l’Oust à Brocéliande Communauté (217 000 euros( pour un coût total de plus de 830 000€.

C’est désormais le déploiement de la fibre proprement dite qui va se poursuivre. « L’objectif c’est que 100% des foyers soient raccordés en 2026 et cela aussi bien en ville qu’à la campagne. Nous veillons à ce qu’autant de prises soient mise en fonctionnement en zones rurales et urbaines », insiste Paul Molac, député mais aussi conseiller régional.

Alain Launay, qui est vice-président de l’OBC, insiste lui sur l’engagement fort de la communauté de communes en faveur de ce déploiement de la fibre qui se traduit dans les chiffres. « C’est beaucoup d’argent pour les collectivités locales. L’OBC a décidé d’investir 700 000 euros par an soit 3,5 millions sur 5 ans pour contribuer à ce programme parce que nous pensons que cela contribue largement à l’amélioration des conditions de vie de nos administrés et à l’attractivité de notre territoire », indique Alain Launay.

La liste des communes concernées

Voir également le dossier que nous avons consacré à ce sujet en cliquant ici

-Carentoir où 99 foyers/entreprises sont concernés et où la mise en service interviendra au cours de janvier 2022
-Saint-Martin-sur-Oust où 203 foyers/entreprises sont concernés et où la mise en service interviendra au cours de janvier 2022
-Saint-Congard
où 265 foyers/entreprises sont concernés et où la mise en service interviendra le 27 octobre
-Pleucadeuc où 127 foyers/entreprises sont concernés et où la mise en service est intervenue le 5 août
-Saint-Guyomard/Sérent/Bohal où 147 foyers/entreprises sont concernés et où la mise en service est intervenue le 9 août
-Missiriac/Caro où 230 foyers/entreprises sont concernés et où la mise en service interviendra au cours de janvier 2022
-Caro/Missiriac/Saint-Abraham
où 136 foyers/entreprises sont concernés et où la mise en service interviendra le 22 décembre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Articles similaires