Retrouvez Les Infos du Pays Gallo sur : 4,7K 12K 859 470

Accueil / Oust à Brocéliande / Pays de GUER / Saint-Malo de Beignon / Morbihan. Internet: qui va profiter d’une montée en débit?

Saint-Malo de Beignon

Publié le 4 février 2021

Morbihan. Internet: qui va profiter d’une montée en débit?

Ce serait le 2è plus important chantier de France après celui du Grand Paris et il a pour cadre la Région Bretagne. C’est celui de l’arrivée de la fibre optique dans tous les foyers bretons dont le syndicat intercommunal géant Mégalis a la charge essentiellement pour la partie rurale. Le secteur urbain revient à l’opérateur Orange. Un défi titanesque, d’autant que ses ambitions ont été revues à la hausse. Au départ l’objectif affiché était  de « fibrer » toute la Bretagne d’ici 2030. Cet échéancier a désormais été sérieusement resserré pour fixer comme horizon l’année 2026.

La barre est haute mais parait encore bien lointaine pour les usagers dont certains « rament » avec des débits inférieurs à 1 Mbs. D’autant que la crise sanitaire en accroît l »urgence.

Alors, on voit bien monter les impatiences dans les diverses collectivités, que ce soient les conseils communautaires ou municipaux. Et souvent l’incapacité de Mégalis à accélérer la cadence est pointée du doigt. A Mégalis, on reconnait des balbutiements en ce qui concerne la 1ère tranche de ce chantier hors normes. Le syndicat avait fait appel à des sous-traitants multiples dont certains n’ont pas été à la hauteur et à cela s’est ajoutée une pénurie de fibre optique sur le marché mondial, cannibalisée par la Chine. D’où une certaine cacophonie dans le déroulement de cette première phase qui a été marquée par de multiples retards -qui ne sont pas encore tous résorbés- et une grogne quasi générale aussi bien de la population que des élus de terrain.

Les choses ont changé pour les phases 2 et 3 avec un choix plus restrictif des sous-traitants et une organisation plus rationnelle. Aujourd’hui, chez Mégalis, on est optimiste et on se dit convaincu de tenir les délais de 2026. Mais la crise sanitaire a accéléré les attentes. « 2026, c’est dans 5 ans, 5 ans, c’est rien, c’est demain », plaide Paul Molac, le député de la 4è circonscription. Mais à l’échelle de l’évolution de la société, des technologies, de la brutale émergence du télétravail comme une évolution irréversible du monde du travail, c’est une éternité.

Alors, pour calmer les impatiences et apporter des solutions d’attente, Mégalis développe une stratégie de montée en puissance progressive. Une alternative qui permet d’améliorer localement les débits qui peut être rapidement mise en place. Soit par le déploiement de la fibre soit par le VDSL, qui consiste mettre en place des armoires alimentées en fibre optique à partir desquelles repartent des alimentations en cuivre jusque dans les foyers. Du jour au lendemain, les heureux bénéficiaires peuvent se retrouver avec un débit de 15 à 30 Mbts alors qu’ils en avaient à peine 1. Et c’est une entreprise morbihannaise, Réso de Baud, qui a remporté ce marché de la montée en débit.

Certes ce n’est pas la fibre et sa puissance illimitée, mais ça change complètement la vie… Petit problème, cet aménagement ne concerne souvent qu’une partie d’une commune. Mais c’est toujours mieux que rien. Bonne nouvelle, 56 secteurs du Morbihan vont bénéficier de ce programme dans les prochaines semaines. L’opérateur Orange effectue aussi de son côté des opérations ponctuelles similaires comme ce fut le cas il y a peu à Saint Nicolas du Tertre. D’ailleurs en marge de l’inauguration de cette armoire, le directeur régional d’Orange nous a confirmé qu’il avait une dizaine de projets similaires en perpective dans le Morbihan qui viendront s’ajouter au programme de Mégalis. Mais de toutes façons, c’est bien Orange qui détient la clé finale. Car si Mégalis réalise les travaux, c’est à Orange que revient la mise en service de la ligne. Il peut s’écouler du temps entre les deux…

Bon à savoir…

Missiriac, Caro, Ruffiac: des retards dus aux travaux

Pas de chance pour ceux qui se trouvent sur la portion située entre Malestroit et Ruffiac dont la montée en puissance devait intervenir en ce début d’année. Car, en raison des importants travaux actuellement à Malestroit cette tranche est retardée pour plusieurs mois puisqu’elle ne pourra être réalisée que lorsque les travaux du pont seront terminés, soit à la fin de l’été… Mais aucune date n’est fixée par Mégalis

Solutions d’attente

Selon le directeur régional d’Orange « il existe des solutions pour que tout le monde puisse bénéficier du haut débit » en attendant l’arrivée de la fibre. Outre le VDSL, il existe essentiellement deux possibilités transitoires.

-La 4G home. C’est une box qui est alimentée par le réseau 4G et qui distribue à l’intérieur de votre maison du haut débit d’une façon très importante à une condition technique incontournable: que votre logement soit couvert par la 4G. Financièrement, si vous êtes client chez Orange, ça vous coûte l’achat -une location est possible- de la Flybox (environ 97 euros) et une option à 10 euros par mois. Vous disposez d’une période d’essai d’un mois. Pour en savoir plus, cliquez ici

Le satellite. Filiale d’Orange Nordnet propose plusieurs offres de haut débit via le satellite. Une solution qui suppose l’achat d’un kit parabole et un abonnement qui peut intégrer des forfaits téléphonie mobile ou fixes. Cette offre doit devenir plus attractive dans les prochaines semaines avec l’entrée en service d’un nouveau satellite. Pour en savoir plus cliquez ici

Qui va profiter de la montée en débit?

(en vert les zones concernées)

Montées en débit 2e génération BON

 

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Articles similaires