Retrouvez Les Infos du Pays Gallo sur : 4,7K 12K 859 470

Accueil / Oust à Brocéliande / St Nicolas du Tertre. Internet: du haut débit pour tout le monde

Oust à Brocéliande

Publié le 27 janvier 2021

St Nicolas du Tertre. Internet: du haut débit pour tout le monde

Si vous habitez Saint-Nicolas du tertre, vous avez du constater une nette amélioration de votre connexion internet. Et pour cause. L’opérateur Orange vient de terminer des travaux d’amélioration importants avec l’installation d’une armoire alimentée en fibre optique de laquelle repartent des alimentations en cuivre jusqu’aux domiciles des habitants. Ce n’est pas encore la fibre et le très haut débit, mais du VDSL. Une étape importante qui préfigure l’arrivée de la fibre, prévue dans quelques mois. Mais c’est déjà un soulagement puisque désormais tous les foyers de la commune ont accès à la télévision par internet et 217 lignes connaissent une importante montée en puissance de leur débit dont 143 disposent de 16 mégabits/seconde. Cette amélioration varie en fonction de la distance à laquelle se trouvent les foyers par rapport à l’armoire qui est équipée d’un matériel de dernière génération.

C’est un évènement emblématique pour l’opérateur Orange dont le directeur régional, Damien de Kehror a fait tout spécialement le déplacement à Saint-Nicolas du Tertre, ce mercredi après-midi, pour inaugurer officiellement l’armoire mise en service il y a quelques jours. Le député Paul Molac était également présent ainsi bien sur que le maire Mickaël Le Goué et plusieurs élus. « L’amélioration de l’outil numérique contribue au développement économique d’une commune et à une meilleure qualité de vie de ses habitants. Et c’est d’autant plus vrai en cette période de crise sanitaire. C’est une vraie demande des habitants… », souligne Mickaël Le Goué. La municipalité n’a pas ménagé ses efforts pour faire aboutir le dossier. « J’ai tout fait pour que l’ensemble de la commune bénéficie du haut débit… », glisse le maire. Les élus ont même installé un barnum pour les techniciens d’Orange puissent travailler dans les meilleurs conditions.

Pour Paul Molac, ce chantier illustre la nécessité de traiter les zones rurales d’égale à égale avec les zones urbaines en ce qui concerne le haut débit, prenant l’exemple de l’entreprise Jouan de Saint-Nicolas du Tertre, le leader français du portail bois dont l’activité va profiter pleinement de cette amélioration. Paul Molac a rappelé les efforts consentis par la région pour accélérer le développement de la fibre en ramenant l’objectif de raccorder toute la Bretagne de 2030 à 2026. « C’est dans 5 ans, c’est donc pour très bientôt. On ne se rend pas bien compte de ce que cela représente comme défi… » explique ce dernier.

Le directeur régional d’Orange retrace les étapes d’un dossier au parcours singulier. Car Saint-Nicolas du Tertre avait bénéficié dès 2010 d’une première étape de montée en puissance, mais en dix ans, les besoins ont sans cesse augmentés et le réseau était devenu inadapté. Or, ce réseau, exploité par Orange, appartenait au Département qui souhaitait s’en séparer. Orange a saisi l’opportunité pour le racheter et y faire des investissements débouchent sur sa modernisation. « On aurait très bien pu attendre de voir. Mais on a chez Orange le sens du service public, parce qu’on a la conviction qu’aujourd’hui, internet c’est comme l’eau ou l’électricité, ça fait partie de la vie quotidienne », détaille Damien de Kehror qui rend hommage à l’investissement des équipes locales. Une façon aussi pour Orange de faire passer le message qu’il ne se désintéresse pas des zones rurales. « On se saisit de toutes les opportunités qui se présentent. On a quelques dizaines de communes dans le Morbihan où on va faire la même chose », précise-t-il.

Pratique, le directeur régional lance un message aux habitants de Saint-Nicola du Tertre qui n’observeraient pas d’amélioration. « Cela peut simplement venir de leur contrat. Ils doivent impérativement contacter leur opérateur afin de vérifier que leur contrat dispose bien des bonnes caractéristiques technique et le fassent mettre à jour »

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Articles similaires