Retrouvez Les Infos du Pays Gallo sur : 4,7K 12K 859 470

Accueil / Oust à Brocéliande / St-Nicolas du Tertre. Revivez la 49è fête des battages

Oust à Brocéliande

Publié le 19 août 2019

St-Nicolas du Tertre. Revivez la 49è fête des battages

La fête des battages et des vieux métiers de Saint-Nicolas du Tertre a vu le jour en même temps que la fête des noces bretonnes de Saint-Guyomard. Ces deux évènements devenus des références festives de l’été ont fêté tous les deux ce dimanche leur 49è anniversaire. Une dernière édition pour les maires de ces deux communes qui ne se représenteront pas en mars prochain. Le maire de Saint-Nicolas du Tertre, Jean Claude Riallin a donc tiré pour la dernière fois la cordelette déclenchant le coup de sifflet de la machine à vapeur dimanche après-midi. Un geste symbolique qui ouvre officiellement la fête et qui s’est déroulé devant une foule impressionnante. Preuve que, comme à Saint-Guyomard, le temps n’a pas de prise sur ces manifestations qui puise leur origine dans les traditions locales…

En lançant la fête, le maire a prévenu: la 50è édition de la fête des battages sera spectaculaire et il a promis des surprises… En attendant, dimanche, le public a pu revivre les moissons telles qu’on les pratiquait au début du siècle dernier et mesurer la rudesse de la vie des campagnes à cette époque avant l’avénement des machines modernes. Du battage manuel au fléau en passant par la batteuse entrainée par la courroie d’un tracteur, la presse à pomme, l’arrachage des pommes de terre, la fabrication du beurre… Le spectacle était permanent tout l’après-midi, de quoi alimenter les discussions, le soir autour de la fameuse fricassée préparée en direct pendant la fête…

Petit retour en images sur cette belle fête…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Articles similaires