
Coronavirus. Et si on profitait du confinement pour nettoyer la nature
Défenseur pugnace de l’environnement, Jérome Bouin, a déjà lancé deux opérations de nettoyage de la…
Accueil / Oust à Brocéliande /
Publié le 4 décembre 2018
« Mettre ces photos ici sur le mur, c’est un peu mettre le monde au coeur de Tréal… ». Depuis vendredi, 25 posters représentants des enfants haïtiens accueillent celles et ceux qui traversent le bourg de Tréal. L’autre côté du miroir se trouve à plus de 7000 kilomètres de la petite ville bretonne. Là-bas sur les murs de Port en Paix à Haïti, ce sont les photos des écoliers du regroupement pédagogique Tréal/Saint Nicolas du Tertre qui sont affichés. Le trait d’union entre ces deux projets, c’est un photographe professionnel, Alexandre Coric. Lui c’est à Tréal qu’il a passé son enfance bien avant d’aller rouler sa bosse aux 4 coins de la planète.
Des années plus tard, Alexandre Coric a eu l’idée de construire un projet qui ferait de Tréal le point de convergence de deux cultures, de deux histoires, de 25 destins d’enfants que rien ne prédestine à se rencontrer. L’idée a séduit Sylvie Chotard, la directrice du RPI de Tréal/Saint Nicolas du Tertre. Avant l’été, Alexandre est venu prendre en photo les 25 écoliers breton. Puis il est parti avec les portraits sous le bras pour les coller sur les murs de Haïti. Et il est revenu de ce voyage avec les photos de 25 enfants Haïtien qui ont été apposées sur les murs de la médiathèque de tréal vendredi. L’artiste, des parents, des enseignants, des écoliers, des élus dont le maire sont venus assister et participer à l’évènement.
Un projet fugace, car les intempéries bretonnes devraient vite avoir raison des photos. Tout comme un séisme a mis à mal les murs supportant les portraits des écoliers de Tréal. Peu importe. « Rien n’est fait pour durer, l’essentiel c’est de profiter du moment où on est là pour faire des choses… », analyse le photographe avec philosophie. Et ce projet, c’est une façon de mettre en parallèle des scolarités différentes…
Revivez la pose des photos et les explications de l’artiste en vidéo.
Défenseur pugnace de l’environnement, Jérome Bouin, a déjà lancé deux opérations de nettoyage de la…
Comme beaucoup d’autres, le lycée Jean Queinnec de Malestroit n’a pas pu organiser sa porte…
17 h 30, ce samedi 1er mai. Dans la salle du Bois Vert de Carentoir…
542 personnes ont été vaccinées à Carentoir vendredi 30 avril et samedi 1er mai lors…
1 commentaire "Tréal-St Nicolas du Tertre. Ces photos unissent les écoliers du monde"
Très riche initiative ,bravo et n’hésitez pas à nous faire-part de vos échanges certainement très fructueux.
Bien cordialement.
Madeleine