Accueil / Ploërmel Communauté / Ploërmel-Mauron. A l’Abord’âges: des crêches qui s’adaptent

Ploërmel Communauté

Publié le 25 septembre 2021

Ploërmel-Mauron. A l’Abord’âges: des crêches qui s’adaptent

par Martine Gatti

Les 2 crèches « À l’Abord’âge », installées sur le territoire morbihannais, une à Mauron, l’autre à Ploërmel ont été inaugurées ce samedi matin, d’abord de bonne heure sur le site de Mauron, puis dans le quartier du Ronsouze à Ploërmel, où les participants ont fait le déplacement.

Nous avons assisté à la cérémonie de Ploërmel, notamment en compagnie de la directrice de la crèche, Morgane Boscher et de son personnel…

De nombreuses personnalités étaient présentes: Patrick Le Diffon, maire de Ploërmel et président de Ploërmel Communauté était  accompagné de Denis Tréhorel le  vice-président à l’action sociale et de Maurice Olivier son 1er adjoint chargé à l’éducation et à l’enfance.

Nicolas Jagoudet, le conseiller départemental du canton de Ploërmel, était également présent, ainsi que  Gérard Reynaud, adjoint à l’urbanisme à la mairie de Mauron, Michel Le Direach président de la Caisse d’Allocations Familiales du Morbihan (CAF). Il y avait, bien-sûr, des représentants de la SCOP à l’Abord’âge (Société Coopérative et Participative), David Meunier et Amélie Brouazin.

Parmi l’assemblée, on distinguait aussi des intervenants de la PMI (la Protection Maternelle et Infantile), l’entreprise Module Création et aussi des parents et leurs enfants…

Opérationnelle depuis le 1er mars dernier, la crèche bénéficie de superficies généreuses, aussi bien à l’intérieur avec 540 m2, qu’à l’extérieur avec sa cour de 300m2 à l’arrière du bâtiment, équipée de jeux de cour. Plus tard elle recevra des toiles d’ombrage et un cabanon destiné à ranger les vélos et les jouets… Le personnel est composé de 6 professionnelles : infirmière, auxiliaire-puéricultrice et accompagnatrices-éducatrices.

La crèche s’adresse à des enfants de la naissance à 4 ans. A la mi-mars, 8 enfants y étaient inscrits ! Aujourd’hui, ils sont une trentaine sur 40 places disponibles…

Créé en SCOP sur le socle des valeurs de l’économie sociale et solidaire, l’établissement est agréé par le Conseil Régional et par la CAF du département. Il prend donc en compte les revenus des familles. Le tarif avoisine celui d’une crèche publique.

Le budget global de l’investissement revient à 1 240 000 euros TTC avec une participation de la CAF, à hauteur de 480 000 euros.

Ce qui distingue cette crèche avec une autre crèche, c’est son mode de fonctionnement en ce qui concerne son mode d’ouverture avec des horaires qui vont de 5 h du matin à 21 h 30 le soir, toutes les semaines de l’année et du lundi au vendredi ! C’est une crèche en mode accompagnement, qui facilite l’organisation des parents… 

La priorité des places est accordée aux enfants domiciliés à Ploërmel et à ceux dont les parents sont salariés ou intérimaires sur la commune. En outre, la crèche peut recevoir des enfants occasionnellement. En cas d’urgence, elle permet aussi de dépanner papa ou maman qui soudainement pourraient se trouver sans aucun mode de garde.

La crèche de Mauron a ouvert en janvier dernier. Elle accueille jusqu’à 20 enfants avec des horaires plus classiques : de 7h à 19h, du lundi au vendredi sur 48 semaines dans l’année.

Son budget global d’investissement est de 746 380 euros TTC. La CAF a participé financièrement à hauteur de 246 000 euros.

Infos pratiques

Crèches À l’Abord’âge :Ploërmel : place Nougaro, Zone du Ronsouze

Mauron : 1, rue Abbé Chesnais.A l’Abord’âge, ce sont 18 crèches, réparties sur les 4 départements bretons et en Loire Atlantique.

180 professionnels qualifiés œuvrent sur le terrain, complétés par une équipe de 20 personnes à la gestion administrative et à la logistique.

Les horaires sont parfois très atypiques, allant jusqu’à la plus grande amplitude pour certaines crèches : entre 3h30 du matin à 22h45 le soir, du lundi au vendredi et sur 52 semaines.

Les accueils envisageables sont modulables suivant les besoins : soit de 5 jours par semaine, soit 4 heures en matinée, avec un minimum de 2 heures par jour de garde…

Pour contacter une des 18 crèches : 0 806 700 200 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Articles similaires