Retrouvez Les Infos du Pays Gallo sur : 4,7K 12K 859 470

Accueil / Oust à Brocéliande / Monterrein(Ploërmel)-Caro. Le RPI des écoles privées tourne une page

Oust à Brocéliande

Publié le 21 septembre 2021

Monterrein(Ploërmel)-Caro. Le RPI des écoles privées tourne une page

Et de trois… Après Saint-Marcel, Pleucadeuc/Saint-Congard, Patricia Roux, représentante de la direction diocésaine des écoles catholiques a remis sa lettre de mission à Géraldine Olivier. Déjà directrice de l’école privée Saint-Hervé de Caro, cette dernière devient « directrice multi-sites » en prenant également la direction de l’école de Monterrein. Les écoles de ces deux communes sont rassemblées en RPI depuis 1995. C’est à la suite du départ pour les Côtes d’Armor du directeur Brieuc Leroux que Géraldine Olivier a été nommé à cette fonction nouvelle dans l’enseignement catholique. Elle répond à une évolution de l’organisation de l’enseignement catholique qui intègre la diminution des effectifs.

La cérémonie s’est déroulée ce lundi soir dans la cour de l’école Saint-Joseph de Monterrein en présence des pères Christophe Guégan de Ploërmel et Yves Carteau de Malestroit, des représentants des parents et des OGEC des deux écoles ainsi que des collègues de la nouvelle directrice. Le premier adjoint de Ploërmel, en charge des affaires scolaires, Maurice Olivier était également présent. Pour l’anecdote, ce dernier et la directrice ont découvert qu’ils ne portaient pas le même nom par hasard mais parce qu’ils sont parents éloignés…

La présence du premier adjoint de Ploërmel et des deux prêtres met en lumière une spécificité du RPI de Caro-Monterrein. Car désormais, Monterrein, n’existe plus puisque la commune a fusionné avec Ploërmel. Le RPI est donc écartelée entre deux territoires bien différents: Ploërmel et… Caro rattachée à Malestroit. Et cette dualité pourrait peser sur l’avenir de ce regroupement. Maurice Olivier a assuré que la commune nouvelle poursuivrait son aide à l’école de Monterrein, comme par le passé.

Cette fusion de Ploërmel et Monterrein pourrait accentuer les conséquences de la chute des effectifs dans les petites écoles. Car les enfants de niveau CM de Monterrein se tournent désormais résolument vers Ploërmel. « Le RPI, c’est aujourd’hui 60 élèves inscrits contre une centaine, il y a dix ans. La désertification du milieu rural pèse sur nos petites écoles… », regrette Géraldine Olivier qui met en avant « notre cadre de travail exceptionnel »: de la verdure, de grandes cours de récréation, des jeux, des bâtiments spacieux, du matériel pédagogique régulièrement renouvelé grâce aux différentes manifestations organisées par l’APEL et des OGEC « bref, de bonnes conditions pour accueillir nos élèves », souligne-t-elle. Mais la réalité est là. Et si le RPI Caro-Monterrein compte 60 élèves, l’école de Monterrein n’en dénombre plus que 19 dans une seule classe.

Patricia Roux ne cache pas que la création de la commune nouvelle de Ploërmel intégrant Monterrein pourrait déboucher sur de nouvelles réflexions quand à l’avenir du RPI. Ce lundi soir, elle a rappelé à Géraldine Olivier les missions qui incombent au chef d’établissement, tout à la fois responsable administratif, pédagogique, matériel et pastoral du regroupement, soulignant que le projet pédagogique des écoles catholiques prend racines dans l’évangile. Les deux prêtres présents ont d’ailleurs souligné qu’ils étaient là pour aider l’équipe enseignante dans cette démarche.

« Une page se tourne. J’ai accepté de prendre la direction des deux écoles, un fonctionnement que je connais bien puisque Brieuc et moi-même avons travaillé main dans la main pendant 12 ans en partenariat avec les APEL, les OGEC et les AEP. Lorsque j’ai postulé en 2009 pour l’école de Caro, la directrice Gwénola Bouédo m’avait vanté les mérites du RPI, des parents sympas, une super équipe éducative, des municipalités soucieuses du bien-être des enseignants et des enfants et des associations solides et motivées. On peut dire que je ne me suis pas fait avoir sur la marchandise », analyse Géraldine Olivier rappelant les multiples initiatives et animations qui ont vu le jour au sein du RPi pendant ces années.

L’histoire de l’école de Monterrein

Géraldine Olivier a retracé le passé de l’école de Monterrein:

« La première école de Monterrein se situait près de l’église, à l’emplacement actuel des HLM. Le bâtiment avait été mis à disposition par Monsieur Duboisbaudry. Des religieuses assuraient les cours à une soixantaine d’élèves -contre 19 aujourd’hui-. En 1945, une nouvelle école a été construite sur un terrain cédé gratuitement. l’ancienne école est devenue la cantine. A la rentrée de 1945, l’école comprenait 3 classes. La cour était séparée en deux (garçons/filles) par un muret avec deux préaux et des toilettes.

D’année en année, le nombre d’élèves diminuant une classe unique a été proposée à mon prédécesseur, Brieuc Leroux. il aura enseigné et assuré la direction de l’école de 2007 à 2021. »

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Articles similaires