Accueil / Pays de Ploërmel / Guer-Josselin. La gendarmerie fête son tricentenaire

Pays de Ploërmel

Publié le 18 septembre 2021

Guer-Josselin. La gendarmerie fête son tricentenaire

La gendarmerie a 300 ans. C’est en effet sous Louis XV, en 1720 qu’un premier maillage du territoire a été mis en place. A l’époque il s’agissait de brigades de la maréchaussée et le maillage n’étaient pas aussi dense qu’on le connait aujourd’hui. Ainsi dans le Morbihan, seules 4 brigades ont vu le jour: Vannes, Pontivy, Josselin et Guer.

Alors, en ce week-end de Journées du Patrimoine, les gendarmes ont fêté cet anniversaire. Le chef d’escadron Frédéric Monpierre, commandant de la compagnie de gendarmerie de Ploërmel s’est rendu ce samedi matin à Guer où il a dévoilé une plaque commémorative sur la brigade puis sur la place de la mairie en présence du maire, Jean-Luc Bléher, d’élus du secteur dont la conseillère départementale, Marie-Hélène Herry et des gendarmes de la brigade.

La même opération s’est déroulée l’après-midi à Josselin, cette fois en présence du maire et conseiller départemental, Nicolas Jagoudet et des élus des communes environnantes. A Josselin, la gendarmerie animait des stands présentant ses différentes unités et leur équipement: le PSIG (peloton d’intervention), les motards, le véhicule d’intervention rapide, mais aussi les possibilités de carrière qu’elle offre aux jeunes.

Dans les deux cas, le chef d’escadron a rappelé les étapes historiques de l’implantation de la gendarmerie et son enracinement sur le terrain au plus de la population dont elle assure la protection au quotidien.

Les maires ont insisté sur l’importance que revêt à leurs yeux, cette présence des gendarmes et témoigné de l’attachement de la population à leurs brigades. Le maire de Josselin a exprimé sa détermination à obtenir la construction d’une nouvelle brigade.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Articles similaires