Retrouvez Les Infos du Pays Gallo sur : 4,7K 12K 859 470

Accueil / Journées du patrimoine 2021 / Campénéac. Découvrez le sud de la commune

Journées du patrimoine 2021

Publié le 16 septembre 2021

Campénéac. Découvrez le sud de la commune

Dans le cadre des Journées Européennes du Patrimoine, l’association Mémoires et Patrimoine de Campénéac, en partenariat avec la municipalité, invite le public le dimanche 19 septembre de 9h30 à 18h, pour une randonnée-patrimoine.

Elle mettra à l’honneur 500 ans d’histoire à Campénéac, autour du patrimoine naturel et bâti, principalement au sud de la commune…

Un parcours de 6 kms prendra son départ à la mairie et sera marqué par des pauses, pour découvrir les 9 points d’intérêt, qui mettront à l’honneur :

Il est à noter, que les membres de l’association Mémoires et Patrimoine de Campénéac ont construit, pour l’occasion, un pont pour relier la zone humide au chemin creux. Le site a été débroussaillé…

Le détail des 9 points d’intérêts et le plan du circuit sont à retrouver sur l’affiche jointe…

Qui était la Sainte de Campénéac ?

Armelle est née le 19 septembre 1606 au village de Quelneuc à Campénéac. Elle est l’aînée de 5 frères et sœurs, au foyer de Georges Nicolas et de Françoise, née Néant, un couple de cultivateurs illettré, mais très croyant. Son oncle paternel Armel Nicolas est recteur de Ploërmel. 

Armelle Nicolas est très dévote et pieuse. Elle garde les troupeaux, au cours de son enfance… A 18 ans, elle est servante, d’abord au service d’une Demoiselle à Ploërmel, puis l’année suivante elle se place chez Pierre Le Charpentier du Tertre et madame née de La Coudraye, toujours à Ploërmel.

Cependant Françoise, une des filles du couple, épouse en 1636 le châtelain Gabriel du Bois de la Salle, au château de Roguedas à Arradon. Armelle Nicolas accompagne sa jeune maîtresse pour la servir sans percevoir de gages, simplement par esprit de pauvreté, d’abord à Arradon où elle abandonne tous ses biens aux pauvres, puis à Vannes…

Quand Françoise du Bois de La Salle s’éteint en 1658, Armelle a 52 ans et reste au service du mari et des enfants. En 1666, elle a la jambe brisée par la ruade d’un cheval, mais elle retrouve l’usage de sa marche grâce aux lumières de sa foi ! 

Sa vie humble de domestique a été emplie de souffrances, d’amour du Christ et d’extases mystiques. Elle n’a été que piété et charité, d’où l’appellation de la Bonne Armelle !

Armelle meurt à Vannes le 24 octobre 1671, à 65 ans. Elle est inhumée dans la chapelle des Augustines, en raison de la réputation de ses vertus. Son cœur est déposé dans la chapelle des Frères Jésuites et son oraison funèbre est prononcé par François Goaesbe de Campénéac.

En 1832, les Ursulines de Vannes cèdent le crâne de la Bonne Armelle à la paroisse de Campénéac. Il est conservé dans un reliquaire de bois doré dans la sacristie de l’église.

INFOS PRATIQUES :

Journée du Patrimoine à Campénéac le 19 septembre : de 9h30 à 18h

Circuit, au départ de la mairie : à pied ou à vélo

Navette prévue pour les personnes à mobilité réduite

Buvette et vente de gâteaux, place de la mairie

Point de rafraîchissement : fontaine de Quelneuc

Renseignements complémentaires : [email protected]

Flyer-JEP-2021

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Articles similaires