Retrouvez Les Infos du Pays Gallo sur : 4,7K 12K 859 470

Accueil / Ploërmel Communauté / Campénéac. Ils préparent les Journées du Patrimoine

Ploërmel Communauté

Publié le 5 septembre 2021

Campénéac. Ils préparent les Journées du Patrimoine

L’association Mémoires et Patrimoine de Campénéac, créée il y a juste un an, s’est réunie ce lundi 30 août, autour de son président Gérard Nouvel, pour préparer sa seconde participation aux Journées du Patrimoine, le 19 septembre prochain…

L’association a pour objectif de sensibiliser les habitants et le public à la valorisation du patrimoine de la commune et d’organiser avec eux des manifestations et des rencontres pédagogiques…

Après avoir mis à l’honneur les lavoirs de la commune l’an dernier, le thème de cette année gravitera autour de “la Bonne Armelle”, la Sainte de Campénéac, mais pas que…

Ce lundi, l’équipe de bénévoles était attelée au village du “Pas aux biches ». Alors que le four a été débroussaillé et nettoyé, le puits est en pleine réfection.  “Nous réhabilitons l’auge, l’abreuvoir pour le bétail, tel qu’il était au 19ème siècle. Avec le four, ils étaient la propriété de la ferme du Pas aux biches, située juste en face…”

L’association donne les grandes lignes du dimanche 19 septembre, sans en dévoiler le programme pour le moment :

Le thème de la journée portera sur 500 ans d’histoire à Campénéac, sur son patrimoine naturel, bâti, matériel et immatériel, en commençant avec la naissance de Sainte Armelle en 1606, jusqu’en 1953 avec l’arrivée des Soeurs de l’abbaye La Joie Notre-Dame. L’histoire sera matérialisée par une frise historique…

Une randonnée pédestre et cycliste de 6 km sera proposée pour valoriser le secteur sud de la commune. Il partira de la mairie et traversera les villages de Quily, Linvo et Quelneuc, où une pause sera observée à la fontaine, pour un point fraicheur et l’évocation de la Bonne Armelle, lieu de sa naissance !

Le CPIE Brocéliande de Concoret exposera “Water”, sur le site de la zone humide des prés, avec l’objectif de respecter cet espace naturel, de protéger l’écologie et l’environnement …

Une visite du châtaignier du Pas aux biches s’imposera. Son âge a été estimé entre 400 et 500 ans d’âge, par Bruno Le Dû qui sauvegarde le chêne Guillotin, cet arbre remarquable de 1000 ans d’histoire à Concoret.

Un plan de sauvetage du châtaignier de Campénéac est en projet…

L’association Mémoires et Patrimoine de Campénéac communiquera la semaine prochaine sur le programme complet de la Journée du patrimoine.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Articles similaires