Retrouvez Les Infos du Pays Gallo sur : 4,7K 12K 859 470

Accueil / Oust à Brocéliande / Lizio. Une confiserie artisanale innovante

Oust à Brocéliande

Publié le 7 août 2021

Lizio. Une confiserie artisanale innovante

Depuis un peu plus d’un mois, un couple de confiseurs artisanaux a installé son atelier et sa boutique dans des locaux appartenant à la mairie de Lizio, loués précédemment à la boutique de décorations “Mon monde à p’Art”, juste en face de l’église…

Roxane et Antonio viennent d’ouvrir la Confiserie Papo, une collection de bonbons, de sucettes, de douceurs, entièrement fait-maison. Monsieur fait les recettes, mais le couple se partage le temps de travail, aussi bien au laboratoire, qu’à la vente.

“Les sucettes et les berlingots sont confectionnés à l’ancienne devant le client. Ils sont étirés, coupés et façonnés à la main. Nous les dégustons ensuite avec notre clientèle !”, explique Antonio.

A la boutique, on a l’embarras du choix pour choisir une gourmandise: les berlingots de Lizio, fabriqués à base d’infusions de plantes et de fleurs, d’arômes naturels et d’huiles essentielles, sont sans sucre, ni gluten ; Les gels de fruits et fleurs sont allégés en sucre, on y trouve de la vraie guimauve au nombreux parfums, des pralines et des pâtes d’amandes…

Des barres spéciales pour les sportifs

“A la demande de Gwen Guillerme, la maire de Lizio, nous avons fabriqué une pâte de fruit spécialement adaptée et conçue pour la consommation des sportifs, car, nous a-t-elle expliqué, les clubs de VTT empruntent régulièrement et fréquemment les itinéraires à vélo sur la commune. Ils trouvent maintenant des barres aux fruits et aux germes de blé énergétiques”, raconte Roxane.

Roxane est originaire d’Ardèche et Antonio de Salon de Provence. Lui, dans sa jeunesse, a suivi une formation en confiserie-pâtisserie et cuisine. Déjà enfant, il tenait le stand de confiserie familial dans les fêtes foraines, notamment à la foire du Trône à Paris.

Quand le couple se rencontre, Roxane et Antonio exercent ensemble leurs professions : ils sont intermittents du spectacle, artistes musiciens le plus souvent en été, lui est guitariste et chanteur et elle est à la percussion… En hiver, ils sont confiseurs ambulants et font des tournées très souvent en Bretagne, une région qu’ils affectionnent particulièrement.

C’est ainsi, qu’en 2013, ils viennent emménager à Saint-Martin-sur-Oust et continuent à fréquenter et vendre les confiseries dans les salons et sur le marché de Ploërmel.

Plus tard, il ouvre une boutique sans fabrication, à Malestroit, mais le covid arrive et les met en échec…

Aujourd’hui, ils rebondissent à Lizio. “Nous avions envisagé au départ que notre atelier à Lizio serait destiné surtout à la vente pour les professionnels, mais à notre agréable surprise, ce sont les particuliers et les touristes qui sont clients depuis l’ouverture…”

La confiserie Papo est donc proposée à la vente en boutique qui compte déjà une liste de professionnels en attente, parmi lesquels sont inscrits: les Pralines et Caramels à Rochefort-en-Terre et à La Gacilly et Les Délices de Larmor à Larmor-Plage…

INFOS PRATIQUES :

Infos pratiques:

Confiserie Papo : Atelier et boutique

1, rue des Forges – Lizio

tél : 06 43 15 54 75 ou 06 51 01 32 00

Tags :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Articles similaires