La Gacilly. Festival photo: on a testé la visite-jeu en famille
Le festival photo de La Gacilly, c’est l’un des plus grands évènements culturels régional de…
Accueil / Thématiques / Loisirs-culture /
Publié le 5 août 2021
Vous allez peut-être regarder ce jeudi soir sur TF1 le film d’Hervé Palud « un Indien dans la ville ». Thierry Lhermitte, Miou Miou, Patrick Timsit, Ludwig Briand se partagent les rôles vedettes de cette comédie de 1994 aux côtés d’une certaine Maïtika, une magnifique mygale. Et bien sachez que cette mygale avait été prêtée pour le tournage par le créateur de l’insectarium de Lizio. Et ce n’est pas la seule protégée d’Olivier Dupont qui fait le bonheur des écrans, petits ou grands (voir encadré).
Olivier Dupont a toujours été passionné par les insectes et par les mygales. « J’ai toujours possédé des mygales ! En 1993, alors que je suis membre du Groupe d’Etudes des Arachnides, qui regroupent des passionnés et des experts, nous prêtons chacun, mon collègue Patrick Balliet, le président Robert Tommasini et moi-même, 5 de nos mygales au cinéma français, pour le tournage du film « Un indien dans la ville »…”, raconte-t-il. Une mygale vit entre 15 et 30 ans. Aujourd’hui les mygales du film sont mortes, mais Olivier Dupont nous présente une de celles -la même que dans le film- que les visiteurs de l’insectarium peuvent admirer aujourd’hui.
La prestation de la mygale Maïtika n’est qu’un début au cinéma pour le petit monde célèbre d’Olivier…
En 2010/2011, dans les 3 épisodes de la série Victor Sauvage, la mygale de l’espèce Avicularia metallica appartient aussi à l’insectarium de Lizio, qui prête aussi ses blattes, pour le film réalisé en 2012, par Alain Chabat : Sur la piste du Marsupilami.
Les coléoptères de Lizio ont également tourné au cinéma, puisqu’ils sont acteurs dans le film Pop redemption, le film de 2013 de Martin Le Gall, avec Julien Doré qui est également diffusé ce jeudi soir sur TMC.
Unique en région Bretagne, l’insectarium de Lizio est un lieu qui permet la découverte des petites bêtes de notre planète. Compte tenu des conditions météorologiques tristounettes du moment, c’est le moment ou jamais de visiter ce véritable conservatoire des insectes de la planète. Un vrai bon plan à partager en famille…
Sophie Desmots et Olivier Dupont, les gérants de la société, vous accueillent pour une visite pédagogique, étonnante et riche, d’environ 2 heures. “Nous avons eu une baisse de fréquentation avec l’annonce du pass sanitaire, mais depuis une semaine nous enregistrons en moyenne de 150 à 200 entrées par jour, en raison du mauvais temps !”, explique Sophie. Le couple multi-tâches travaille à l’année seul. Mais dès le mois d’avril, il emploie des étudiants pour la saison. Il y a Gaël et Logan, qui sont animateurs et soigneurs et Léo, encore lycéen et amateur d’insectes, qui effectue son stage…
A l’intérieur, tout se visite, à l’exception de la pièce d’élevage. Les visiteurs se déplacent suivant un circuit libre et rencontrent les guides sur leur chemin, pour profiter de leurs connaissances sur le groupe animal des arthropodes, qui évoluent ici dans des espaces reconstituants leur milieu naturel. Toutes les catégories d’animaux invertébrés, aux corps segmentés sont représentés en 3 classes :
-les arachnides aux 8 pattes : araignées, mygales, scorpions et acariens…
-les myriapodes : ce sont les mille-pattes qui possèdent entre 30 et 200 pattes…
-les cloportes : petits crustacés détritivores, plutôt nocturnes, les crabes…
Et puis, il y a les insectes, les plus nombreux, qui possèdent une tête, un thorax, un abdomen, 2 antennes, 4 ailes et 6 pattes. On peut observer les insectes sociaux, tels que les fourmis avec leur reine en plein travail ou encore les abeilles et les étapes qu’elles suivent entre la fleur butinée et la réalisation du miel. Les visiteurs apprennent que pour obtenir un pot de miel, 10 000 fleurs butinées sont nécessaires…
Olivier explique aussi la différence entre un frelon européen et le frelon asiatique destructeur. Le public peut observer de plus grosses bêtes : des tortues et des agames barbus..
Un film de 50 minutes, très surprenant et instructif, est diffusé en continu ! Il retrace la vie des insectes dans notre maison, sans que dans notre quotidien nous nous soucions de leur présence parmi nous, ou si peu…
La visite se prolonge aussi à l’extérieur avec la volière de papillons français et exotiques, soit entre 200 et 300 individus et environ 30 espèces différentes. Il y a aussi la mare aux insectes aquatiques, comme les libellules, les salamandres et les tritons !
“Nous travaillions auparavant dans le laboratoire Ineris en recherche environnementale, santé humaine et animale, à Verneuil-en-Halatte dans l’Oise. Nous nous sommes installés à Lizio en 2009, et petit à petit nous avons aménagé nous-même l’extérieur, qui était à l’origine un simple champ ! Nous y avons mis tout notre coeur et notre énergie et des amis amateurs de botanique nous ont aidés. La volière a été inaugurée en juillet 2017 et la mare en 2018. Les insectes aquatiques sont venus peupler le site naturellement !” ajoute Sophie.
Insectarium de Lizio
12 rue du stade
56460 LIZIO
Tel : 06.67.53.83.94 / 02.97.74.94.31
contact@insectariumdelizio.fr
Clôture de la billetterie 1h30 avant la fermeture du parc
Le festival photo de La Gacilly, c’est l’un des plus grands évènements culturels régional de…
« Nous sommes heureux de vous annoncer que le parc de Branféré ouvrira de nouveau ses…
Le nouveau préfet du Morbihan, Joël Mathurin a donc pris officiellement ses fonctions ce lundi…
Voila, c’est reparti. Après l’annulation pour cause de crise sanitaire de l’édition 2020, les amis…