Accueil / Ploërmel Communauté / Campénéac. Le vaccibus victime de son succès!

Ploërmel Communauté

Publié le 27 juillet 2021

Campénéac. Le vaccibus victime de son succès!

La municipalité de Campénéac avait tout prévu pour accueillir le vaccibus, le camion de médecine du travail de la MSA, destiné à vacciner la population, sans prise de rendez-vous, ce mardi 27 juillet…

Tout avait été parfaitement organisé : la salle de pré-vaccination, la salle de repos et le personnel d’accueil et d’encadrement, réquisitionné même au sein du centre de secours : Jean-Pierre et Lucie sapeurs-pompiers de Campénéac et Jean-Luc, sapeur-pompier de Plumelec qui est aussi le conducteur du camion…

Parmi le personnel de santé, trois infirmières étaient disponibles dans le camion : Nathalie, Régine et Hélène, ainsi que le docteur Jean-Michel Barreau pour injecter à eux quatre les 250 doses de vaccins Pfizer, aux personnes présentes.

Jusque là, tout allait pour le mieux, mais c’était sans compter le succès qu’allait rencontrer l’opération et  le nombre de volontaires arrivés dès 6h30, de peur de ne pas avoir de place plus tard et de repartir non vaccinés.

 “Nous avons fait rentrer les personnes à l’abri de la pluie, mais il a fallu attendre le début des vaccinations à 8h30 !”, expliquait Hania Renaudie la maire de Campénéac et conseillère départementale, qui elle aussi a mis la “main à la pâte” pour aider.

Elle expliquait aussi, qu’un quart seulement des personnes vaccinées à 15 h sont domiciliées dans la commune. La majorité vient des communes voisines, parfois de plus loin, même d’autres départements, et beaucoup attendent encore à l’extérieur…

“C’est la contrainte du sans rendez-vous !”

Flavie et Odile, enfin vaccinées

Nous accompagnons Flavie et sa maman Odile dans le camion et assistons à leur vaccination.

Tout se passe bien ! Plus tard, nous les retrouvons toutes les deux en salle de repos. Comme beaucoup, trop de personnes, elles sont là depuis 8h15 ce matin. L’ambiance est pourtant calme. Tout le monde est fatigué mais la patience est de rigueur, sans énervement. Odile explique que l’organisation ne va pas du tout, mais elle n’est pas en colère, juste déçue. “Je travaille de nuit et prend mon service à 19h, sans avoir eu le temps de me reposer. Il est 15h30 et je ne suis pas encore sortie” Flavie, sa fille, ajoute que tout le monde a, comme elle, sauté le repas de midi et que le temps d’attente est vraiment trop long.  “Je vais rentrer manger et me reposer, je suis étudiante et en vacances ! Pour moi, c’est moins grave !”

Les conseils du vice-président à la santé de Ploërmel communauté

Alors, il va falloir trouver une solution pour améliorer le service de vaccination mobile, car après Campénéac d’autres communes s’apprêtent à recevoir le camion…

Ce sera d’ailleurs le cas pour Val d’Oust demain mercredi 28, puis Ménéac jeudi 29 et aussi Guégon le vendredi 30 juillet…

Le docteur Barreau, qui est aussi le vice-président à la santé de Ploërmel Communauté confiait, en plus, que la saisie est aussi trop longue…

Voilà ce qu’il conseille et propose pour éviter une trop longue attente : “Il va falloir élargir les créneaux horaires, pour éviter les encombrements importants et la lassitude des personnes qui attendent ! Même si la population arrive très nombreuse le matin de bonne heure, il faut lui demander de revenir en lui indiquant un créneau horaire, une heure approximative. Par exemple, les 50 premiers restent sur place, puis les 50 suivants reviennent quelques heures plus tard. Tout en proposant une vaccination sans rendez-vous, la journée doit être ainsi divisée…”

Que les déboires des uns, puissent servir aux autres… Mais déjà, le président de Centre Morbihan communauté, Benoit Roland avait soulevé ce problème lors de la visite du préfet au vaccibus la semaine dernière.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Articles similaires