Ploërmel. COVID 19: le désarroi des auto-écoles
Jean-Louis Hergott, le responsable de l’auto-école CER de Ploërmel (*), est désabusé. “J’apprend…
Accueil / coronavirus /
Publié le 23 juillet 2021
« Nous voulons essayer de régler le problème du dernier kilomètre… », a expliqué ce vendredi matin Joël Mathurin, le préfet du Morbihan en rendant visite au vaccibus installé à Locminé. Ce camion mis à disposition par la MSA se déplace dans treize communes du Morbihan pour permettre une vaccination anti-COVID de proximité.
« Il s’agit de faire en sorte que les communes éloignées du littoral et des grands centres de vaccination permanents soient aussi dans une dynamique de vaccination », précise le préfet. Une stratégie qui s’appuie sur un constat: il y a une différence d’environ 7 points entre le taux de vaccination sur le secteur de Vannes et le centre du département. « C’est ce que nous voulons rattraper », insiste le préfet, confirmant qu’une véritable course contre la montre était engagée contre le variant Delta qui accélère sa présence. Le taux d’incidence enregistré dans le Morbihan, même s’il est encore inférieur à la moyenne national ne cesse d’augmenter. Ce vendredi il est de 65 pour 100 000 habitants.
Pour l’instant, cette situation n’a pas de conséquence sur les hospitalisations, indique Claire Muzellec-Kabouche, la directrice départementale de l’ARS « mais nous sommes vigilants car on sait qu’il y a un décalage d’une quinzaine de jours entre la hausse des contaminations et celle des hospitalisations ».
L’engouement de la population pour la vaccination ne se dément pas. Ce vendredi matin, les premiers candidats à la vaccination attendaient dès 6 h 30 devant le camion. Et à 9 h 30, les 200 doses disponibles étaient injectées, obligeant les organisateurs à afficher un panneau « complet » très déceptif pour les nouveaux candidats. La directrice de l’ARS a débloqué une cinquantaine de doses supplémentaires qui ont pu être proposées en début d’après-midi.
Le préfet a rappelé que l’objectif de ces vaccibus était de permettre une vaccination de proximité et donc s’adressaient en priorité aux habitants du territoire concerné. Le président de Centre Morbihan communauté, Benoit Roland qui a reçu le préfet conseille à ses collègues qui recevront ces prochains jours le vaccibus d’instaurer une forme de réservation afin de fluidifier les vaccinations.
Le vaccibus de la MAS poursuit sa tournée. Il sera présent avec 200 doses disponibles:
Ce samedi 24 juillet à Saint-Jean Brévelay
Le mardi 27 juillet à Campénéac
Le mercredi 28 juillet au Val d’Oust
Le jeudi 29 juillet à Ménéac
Le vendredi 30 juillet à Guégon
Le mardi 3 août à Beignon
Le mercredi 4 août à Augan
Le jeudi 5 aout à Pleucadeuc
Le vendredi 6 août à Carentoir
+
Jean-Louis Hergott, le responsable de l’auto-école CER de Ploërmel (*), est désabusé. “J’apprend…
Voici la carte établie par l’Agence régionale de santé montrant la situation épidémiologique dans chaque…
Voici l’évolution de la situation épidémiologique dans chaque communauté de commune de Bretagne. Depuis plusieurs…
Il y a une semaine la carte montrant le niveau de contamination par la COVID…