Accueil / Ploërmel Communauté / Pays de Josselin / Cruguel. Réfection du lavoir-fontaine: la fin des travaux

Pays de Josselin

Publié le 21 juillet 2021

Cruguel. Réfection du lavoir-fontaine: la fin des travaux

Il y a 6 mois…

La fontaine et le lavoir de Cruguel ont retrouvé leur charme. Ce mercredi en début d’après-midi, les élus dont le maire David Boulvais a officiellement réceptionné les travaux de remise en état de cet édifice, victime de gros dégâts consécutifs à un accident. En février 2020, une voiture dont le conducteur avait perdu le contrôle a terminé sa course dans le lavoir, le détruisant en grande partie.

“C’était un tas de pierres…”, se souvient Stéphane Saint-André, le directeur de l’entreprise Quelin a qui les travaux de restauration ont été confiés. Un chantier hors normes par sa valeur patrimoniale et l’attachement des habitants de Cruguel à ce lavoir, mais entre de très bonnes mains. Car l’entreprise Quelin de Chateaugiron est spécialisée dans ce type de mission. Pour Jérome Masson, un de ses employés, on peut même parler de passion. Déblayé, le tas de pierre est devenu pour lui un puzzle qu’il a patiemment reconstitué. Il a trié les pierres, et les a assemblées une à une à partir de photos du lavoir d’origine. Et quand il ne trouvait pas la pièce manquante, il l’a reconstituait ou la réparait si elle était cassée. Avec de temps en temps une énigme à résoudre, telle les deux colonnes de la fontaine qui n’étaient pas de la même taille… mais pourquoi? Le recours à une observation minutieuse des photos a permis de découvrir que tout simplement, elles n’étaient pas d’aplomb d’origine! Aucun détail n’est oublié. comme cette pierre de quartz enchâssée dans le mur, tradition des bâtisseurs d’antan…

Et Jérome Masson a passé des heures, des journées entières a assembler son puzzle, car la chaux utilisée est une matière capricieuse qui travaille différemment en fonction de l’humidité, de la sécheresse… “Il était là tard le soir, parfois même quand il faisait nuit. Je lui apportais du café et des croissants…”, témoigne David Boulvais. Un chantier supervisé par Eric Drouart, l’architecte.

Inauguration prévue le 23 octobre

Le lavoir-fontaine de Cruguel sera même plus beau après qu’avant sa destruction. Car la municipalité a décidé de prendre à sa charge la réfection d’un mur d’enceinte pour 10 000 euros. Un surcoût qui ne sera pas pris en charge par les assurances ni les Bâtiments de France mais devrait bénéficier de subventions de la Région -c’est sur- et du département -peut-être. Le reste représente un coût de 42 000 euros qui sera couvert par les assurances.

Le lavoir-fontaine rénové sera officiellement inauguré le 23 octobre prochain. Ce sera un grand jour pour Cruguel qui devrait organiser ce jour-là une matinée citoyenne pour associer la population à l’évènement. Cette remise en état marquera la fin officielle d’un des premiers chantiers du mandat de l’équipe municipale qui désormais réfléchit à la mise en oeuvre de nouveaux projets. Et semble-t-il, ce ne sont pas les idées qui manquent…

La statue refaite, soudain, l’eau est revenue…

Et puis, ce 23 octobre, la statue de la fontaine sera remise en place et sécurisée. Elle a été refaite par un habitant de la commune et est au coeur d’un mystère. Le jour où sa réfection a été achevée, l’eau s’est mise à nouveau à couler dans la fontaine… “Je ne fais aucun rapprochement, mais j’avoue que la coïncidence m’a troublé…”, commente le maire.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Articles similaires