Accueil / Ploërmel Communauté / Ploërmel. Ecole Dolto: les parents aménagent les cours

Ploërmel Communauté

Publié le 27 juin 2021

Ploërmel. Ecole Dolto: les parents aménagent les cours

Des parents d’élèves de l’école maternelle Françoise Dolto ont porté un projet pour redynamiser la vie à l’école. Ils se sont associés dans cette initiative avec l’équipe enseignante. Ils ont également bénéficié du soutien et d’une subvention de la municipalité de Ploërmel, représentée par Magali Thomas et Maurice Olivier, respectivement directrice du Pôle éducation et adjoint à l’éducation, à l’enfance et à la jeunesse.
“Les parents d’élèves élus représentants de la FCPE (Fédération des Conseils de Parents d’Elèves) de l’école ont constaté le manque de cohésion sociale, installé depuis l’épidémie de covid et ont souhaité réagir pour fédérer une équipe de parents volontaires, afin d’embellir les 2 cours de récréation.” expliquent Marie et Aude, 2 mamans…
Dans un premier temps, un diagnostic a été réalisé sur place par les parents
d’élèves. Il a permis de connaître les besoins des enfants. Dans l’ensemble
l’installation des cours est plutôt positive, puisque toutes les 2 disposent déjà de pelouses, d’arbres… Il s’agissait donc de prévoir de la créativité et de l’embellissement…
Le premier chantier participatif s’est déroulé dimanche 27 juin de 10h à 15h30. Au meilleur moment de la journée pendant les éclaircies, 15 adultes et autant d’enfants étaient présents pour s’investir dans de petits travaux en faveur des besoins des enfants et de la biodiversité :
Des plantes aromatiques ont été plantées ; Des instruments de musique en bambou ont été fabriqués ; un parcours à billes a été réalisé ; un mur de façade a été nettoyé puis une sous-couche blanche l’a recouvert : c’est le début de la réalisation d’une fresque !
Le dimanche s’est passé dans une ambiance très conviviale. L’Amicale laïque a participé à l’événement en offrant le café et les gâteaux, à tous les participants !

Infos pratiques

Le prochain dimanche de chantier participatif des parents d’élèves de l’école Dolto est prévu après la rentrée scolaire de septembre prochain, avec au programme :
La fabrication de nichoirs pour les oiseaux, celle d’un coin cuisine-dinette extérieure en bois de palettes avec une récupération d’ustensiles de cuisine ! Les coins jeux seront prolongés à l’extérieur…
“Nous espérons que de nouvelles familles nous rejoindront dans notre projet à la rentrée scolaire 2021 !” s’enthousiasment les parents présents

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Articles similaires