Retrouvez Les Infos du Pays Gallo sur : 4,7K 12K 859 470

Accueil / Ploërmel Communauté / Ploërmel. Ciné club Beaumanoir : rencontre avec des professionnels !

Ploërmel Communauté

Publié le 19 juin 2021

Ploërmel. Ciné club Beaumanoir : rencontre avec des professionnels !

Chaque vendredi depuis la rentrée scolaire, les collégiens du Ciné club de Beaumanoir participent à des ateliers, où des courts-métrages sont visionnés sur des thématiques actuelles : harcèlement, violence, différence, culture, écologie, développement durable, etc…

Après la vidéo, la vingtaine d’élèves des 3 niveaux échangent entre eux chaque vendredi, sur leur point de vue personnel. Ils écoutent et donnent leur avis entre  camarades.

Vendredi 18 juin, les 18 élèves ont eu l’occasion de rencontrer des professionnels du cinéma. En effet, l’assistante d’éducation Noémie Nodon de Montbaron, qui encadre les collégiens, avait organisé une rencontre avec la monteuse Florence Ricard, le réalisateur Stéphane Olijnyk, et l’étudiant Franck Servain. Les collégiens ont questionné les 3 intervenants sur leur parcours, sur leurs créations et sur les généralités et métiers en relation avec le court-métrage.

Les réactions des élèves à l’unanimité ont été de mentionner,”que la rencontre a été très intéressante, qu’ils l’ont vraiment appréciée, qu’ils ont appris beaucoup de choses…”

Quant aux 3 intervenants, ils se sont dits satisfaits et heureux d’avoir pu échanger avec la jeune génération, “Un moment riche que celui de rencontrer les autres et d’expliquer ce que l’on fait !”

Qui sont les 3 intervenants ?

Florence Ricard est monteuse. C’est elle qui monte actuellement le dernier film de Stéphane Olijnyk. Elle a reçu un César en 1997, conjointement avec Marie-Josèphe Yoyotte, pour le montage du film documentaire Microcosmos, le peuple de l’herbe, tourné en 1996.

Installé en Bretagne, Stéphane Olijnyk est gérant de la société Fury de production de films à Josselin et co-président du festival Combat au cinéma Beaumanoir à Josselin, festival qu’il avait créé en 2012.

Il a réalisé des fictions courtes, telles que “Chasse à l’homme” en 2010. Actuellement, le film de 41 minutes “Ursinho” qui avec l’acteur Digao Ribeiro traite de la différence et de l’homosexualité, est en cours de montage.

Parallèlement à son travail de cinéaste, Stéphane Olijnyk mène une activité de monteur sur la chaîne de télévision Arte.

Le franco-camerounais Franck Servain, de Landivisiau, étudie à l’université du 8ème arrondissement de Paris. Il prépare une licence en Information et Communication en Audiovisuel. Parallèlement à ses cours, il se produit en qualité de mannequin et d’acteur. En avril dernier, il a rejoint l’aventure cinématographique de Stéphane Olijnyk ! Il interprète le rôle d’Ali, qui, jeune musulman, est obligé de mener une double vie à Abidjan…

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Articles similaires