Retrouvez Les Infos du Pays Gallo sur : 4,7K 12K 859 470

Accueil / Ploërmel Communauté / Pays de Ploërmel / Ploërmel / Ploërmel. Cérémonie du 18 juin 40: le retour de la population

Ploërmel

Publié le 18 juin 2021

Ploërmel. Cérémonie du 18 juin 40: le retour de la population

Ce vendredi 18 juin à 17h30, on s’est réuni place d’Armes à Ploërmel, pour célébrer les 81 ans de l’appel à la Résistance du général De Gaulle. Enfin la population a pu assister à la cérémonie dans le respect strict des gestes barrières, puisque l’obligation de comité restreint a été levée !

Une gerbe a été déposée au monument aux morts par le maire Patrick Le Diffon, accompagné de Marcel Bergamasco, ancien combattant des Forces Françaises de l’Intérieur (FFI) et des représentants et portes-drapeaux des anciens combattants FNACA et UNC, de la gendarmerie et de la police. Deux élus, Maurice Olivier et Elisabeth Derval ont rappelé les faits de ce mardi 18 juin  1940.

“La flamme de la résistance française ne doit pas s’éteindre et ne s’éteindra pas.” Ces mots, appelant au combat, prononcés par Charles De Gaulle sur la radio londonienne le 18 juin 1940, résonnent 81 ans plus tard. Son discours s’opposait à celui du maréchal Pétain, qui la veille s’était adressé à l’adversaire allemand pour demander la fin des hostilités…

Patrick Le Diffon a précisé que la municipalité a fleuri les 3 stèles au cours de la matinée : celle à la mémoire des FFI Ange Mounier et Alain Adelys tombés à Lezonnet (commune de Loyat) le 4 août 1944; la stèle située sur la route de Josselin à Ploërmel en souvenir de Gustave Le Meur exécuté le 20 juin 1944 et la stèle rue du lac à Ploërmel, à la mémoire de Pierre Sassier et Julien Quatreville, fusillés tous les 2 le 13 juin 1944.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Articles similaires