Retrouvez Les Infos du Pays Gallo sur : 4,7K 12K 859 470

Accueil / Oust à Brocéliande / Malestroit. Veille d’ouverture pour les « Découvertes d’Alex »

Oust à Brocéliande

Publié le 31 mai 2021

Malestroit. Veille d’ouverture pour les « Découvertes d’Alex »

Une nouvelle vie commence pour Alexandra Pouëssel-Joly. Après avoir consacré 19 ans de sa vie à l’entreprise Yves Rocher via la plateforme téléphonique Phonyr de Saint-Marcel, elle tourne la page. A 47 ans, le moment était venu de se poser les bonnes questions sur l’avenir. Et c’est finalement la crise sanitaire qui indirectement lui en a donné les moyens. « J’ai travaillé pendant trois mois en télétravail. Ca m’a permis de prendre du recul, de la hauteur par rapport à ma vie… », confie-t-elle. Le temps de la réflexion, l’envie de faire autre chose et surtout quelque chose qui mette en adéquation carrière professionnelle et conception de la vie.

Car Alexandra Pouëssel-Joly est une adepte convaincue du respect de la nature, d’une vie saine, respectant l’environnement, la planète, de la nécessité de prendre soin des autres. « On voit de plus en plus de choses qui vont dans ce sens mais il y a urgence. Il faut accélérer le processus… », indique-t-elle. Et l’une des solutions pour donner ce coup d’accélérateur c’est de mettre à la portée de tout un chacun les produits qui permettent de continuer à vivre en abimant moins la planète. « Ma grand-mère et mon papa ont mené des carrières de commerçants exemplaires. Pour moi, ce sont de beaux exemples de réussite et je m’en suis inspirée », souligne-t-elle. Elle a donc décidé d’ouvrir un magasin entièrement dédié aux produits éco-responsables. Où? A Malestroit bien sur. « Je suis très attachée à Malestroit. C’est là où je vis depuis 20 ans. C’est là où j’avais envie de m’installer ».

C’est dans la rue du Général de Gaulle qu’elle a trouvé le local idéal pour concrétiser son projet. « Les Découvertes d’Alex », rassemble une multitude d’objets dans des domaines très divers mais qui ont une caractéristique commune. « L’objectif c’est d’atteindre 100% de produits éco-responsables. Et la plupart sont fabriqués en Bretagne, parfois très près d’ici, comme ces boucles d’oreilles réalisées à Ruffiac », décrit-elle. La gamme est très large depuis les crèmes de soins naturelles, sans conservateurs, venant des Côtes d’Armor jusqu’aux sacs fabriqués à Lorient à partir de voiles de récupération accompagnés de la fiche descriptive du bateau qui les a portées en passant par les produits de la marque Ecodis de Saint-Nolff,  les jouets en bois ou les friandises de Quiberon… Le tout entre 3 et 300 euros.

Un véritable voyage au pays de l’éco-production responsable, mais pas seulement. Car en pratiquante convaincue, Alexandra distille aussi des conseils de bon sens ou les trucs qui permettent d’adopter un style de vie plus conforme aux besoins de la planète. Et elles les met en application. Ainsi, toutes les lumières de son magasin seront éteintes la nuit « les lumières nocturnes sont catastrophiques pour la biodiversité », elle vient travailler à vélo ou à pieds. Tout son magasin est aménagé avec du mobilier de récupération. « J’ai reçu un gros soutien de ma famille et des mes amis », souligne-t-elle. A la veille de son ouverture, il y a un peu de stress mais tellement de bonheur et surtout d’impatience d’être à demain, d’accueillir ses premiers clients. « J’ai aussi besoin de ce contact, d’échanger avec les autres. Ca me manquait terriblement et c’est aussi une des raisons qui m’a poussé à ouvrir cette boutique », confie-t-elle Et dans quelques jours, elle mettra en ligne un site internet marchand. Son projet a retenu l’attention de la plateforme initiative Pays de Ploërmel qui lui a accordé un prêt d’honneur.

Pratique:

Les découvertes d’Alex,

24 rue du Général de Gaulle

Malestroit

Ouvert tous les jours (sauf le dimanche matin et le lundi matin) de 10 heures à 12 h 30 et de 14 h 30 à 19 heures.

Tel: 09.81.43.41.23.

 

 

2 commentaires "Malestroit. Veille d’ouverture pour les « Découvertes d’Alex »"

  1. Très joli concept avec des produits au top et surtout respectueux de notre planète, respectueux de l’être humain en général. Nous avions vraiment besoin d’un etablissement comme celui ci dans notre si belle ville qui est malestroit. Hâte de venir dans cet endroit qui respire vie, naturel, apaisement et le prendre soin de soi. Il y en a pour tous les gouts et tous les âges.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Articles similaires