Retrouvez Les Infos du Pays Gallo sur : 4,7K 12K 859 470

Accueil / Oust à Brocéliande / La Gacilly. La Grande Evasion reçoit le soutien d’IPP

Oust à Brocéliande

Publié le 29 mai 2021

La Gacilly. La Grande Evasion reçoit le soutien d’IPP

Une librairie qui se crée dans nos communes rurales -même s’il s’agit de La Gacilly-, c’est comme un puit de lumière qui s’ouvre. C’est Amélie Louat qui est porteuse de cette bonne nouvelle. Après avoir travaillé pendant une douzaine d’années pour une petite maison d’édition indépendante, Amélie s’est trouvée confrontée à la crise sanitaire et à celle de la quarantaine. Deux circonstances qui ont exacerbé son envie d’indépendance et son esprit créatif.

Et comme elle avait de la famille à Muzillac, elle a acquis la conviction que c’était là, dans le Morbihan qu’il fallait qu’elle concrétise son projet: reprendre ou créer une librairie. A force de rencontres, d’échanges, de réflexion elle a fini par jeter son dévolu sur La Gacilly. Pas tout à fait par hasard quand même. Car la période de confinement lui a donné le temps nécessaire à la soigneuse préparation de son projet. Un travail préparatoire qui l’a amené à contacter des municipalités et la rencontre avec les élus de La Gacilly a été déterminante. « Ils ont été ravis quand je leur ai expliqué mon projet… », se souvient Amélie. Une librairie à La Gacilly… on comprend que pour reprendre une expression consacrée « ça ait matché » avec les élus gaciliens. « Justement on a des locaux disponibles… » ont fait valoir ces derniers. avec en ligne de mire le local occupé précédemment par une artisane et qui se libérait.

Voila, Amélie avait trouvé son point de chute. La mairie a effectué des travaux pour adapter le local à sa nouvelle destination, ce qui donne aujourd’hui un bel espace lumineux où s’exposent les livres de tous genres. Mais Amélie avoue un penchant pour mettre en valeur les petits auteurs, les ouvrages régionalistes mais aussi ceux consacrés à la photographie. A quelques dizaines de mètres du festival photo, ça s’impose…

« J’ai envie que cette librairie soit un lieu d’accueil, vivant, ouvert aux habitants. Un endroit où l’on vienne chercher un livre mais aussi discuter, échanger, faire connaissance. Bref, s’enrichir… », explique Amélie qui envisage la création d’un club de lecture et accueille déjà des toiles d’une artiste de Le Guerno…

Ce n’est sans doute pas un hasard si Amélie a baptisé sa librairie « La grande évasion »… Jeudi, elle a reçu un chèque de 8000 euros, montant d’un prêt d’honner à la création que lui a accordé la plateforme Initiative Pays de Ploërmel des mains de son président Pierre Payoux, accompagné d’Emmanuelle Guézennec et de Frédéric Bouedo, vice-président d’IPP en charge du secteur de l’OBC. Fabrice Genouel, maire délégué de La Gacilly était également présent ainsi que Nathalie Astruc du service économie de l’OBC

Pratique:

Librairie « La Grande Evasion », 21 rue La Fayette La Gacilly.

Ouverture  de 10 h à 13 h 30 et de 15 h à 19 heures du mardi au samedi et 7 jours sur 7 en juillet et août de 10 h à 19 h.

Tel: 02.99.70.25.99.

contact@lagrandeevasion-librairie.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Articles similaires