Retrouvez Les Infos du Pays Gallo sur : 4,7K 12K 859 470

Accueil / Ploërmel Communauté / COVID 19. Ploërmel communauté: le virus traqué dans les eaux usées

Ploërmel Communauté

Publié le 27 mai 2021

COVID 19. Ploërmel communauté: le virus traqué dans les eaux usées

Un prélèvement sous haute protection

Une expérimentation relative à la surveillance du SARS-Cov-2 dans les eaux usées a été initiée dans le département du Morbihan depuis le mois de mars 2021 par le Préfet, le Président du conseil départemental et le Directeur Général de l’Agence Régionale de Santé. Cette expérimentation va être étendue à Vannes et sans doute sur le territoire de Ploërmel communauté. C’est ce qu’indique la préfecture du Morbihan dans un communiqué qui dresse un bilan positif de cette expérimentation qui permet de détecter la présence du virus très en amont:

« Depuis le lancement de l’expérimentation, plus de 160 prélèvements ont été réalisés, essentiellement sur les eaux usées en sortie d’établissements hébergeant des personnes âgées (EHPAD), mais aussi des services publics, des casernes de pompier ou de gendarmerie.
A ce jour, cette surveillance a permis de mettre en évidence un seul résultat positif (présence de virus dans les eaux usées), qui est à mettre en relation avec la présence d’un cas de covid ancien au sein d’un EHPAD. Ce signal a conduit à déclencher une opération de dépistage des résidents et du personnel par RT-PCR. Les résultats s’étant révélés tous négatifs, la situation au sein de la structure a été jugée maitrisée.
Cette expérimentation a également permis aux acteurs départementaux, notamment au laboratoire départemental d’analyses (LDA), d’acquérir une compétence technique sur le sujet ; compétence qui pourra être mobilisée à nouveau en cas de besoin, notamment durant la période estivale (par exemple dans les centres de vacances).
La surveillance du SARS-Cov-2 dans les eaux usées constitue pour les autorités, y compris nationales, un outil complémentaire de surveillance du virus de la Covid mais aussi d’aide à la décision, visant à détecter les cas Covid positifs de manière anticipée pour permettre un isolement précoce et ainsi rompre rapidement les chaînes de contamination..
C’est pourquoi, à la suite de cette expérimentation, il a été décidé d’accompagner l’intégration du suivi de certaines stations d’épuration morbihannaises dans le cadre des réseaux de suivi nationaux (Santé publique France) et ce en sus de deux stations de traitement d’eaux usées situées dans l’agglomération de Vannes pour l’une et dans l’agglomération de Lorient pour l’autre, déjà intégrées à ce dispositif. Des discussions sont ainsi en cours avec les territoires de Pontivy communauté, Ploërmel communauté et Auray Quiberon Terre Atlantique. »

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Articles similaires