Retrouvez Les Infos du Pays Gallo sur : 4,7K 12K 859 470

Accueil / Ploërmel Communauté / Ploërmel. L’hommage aux victimes de la déportation

Ploërmel Communauté

Publié le 25 avril 2021

Ploërmel. L’hommage aux victimes de la déportation

 

Comme chaque dernier dimanche d’avril, la commémoration en hommage à tous les déportés des camps d’extermination nazis s’est déroulée place d’Armes, ce dimanche 25 avril. A l’image de la cérémonie de l’année dernière, et comme toutes les commémorations officielles de 2020, elle s’est déroulée en comité restreint sans la présence de la population, en raison de la crise sanitaire.

Le maire Patrick Le Diffon, était entouré du député Paul Molac, des élus, des représentants de la FNACA et de l’UNC Taupont/Ploërmel ainsi que des responsables de la gendarmerie et du Centre de secours. Bernard Oger, conseiller en charge du patrimoine, a rappelé le déroulement des événements tragiques de la déportation, avant le traditionnel dépôt de gerbe au pied du monument aux morts !

Depuis la loi du 14 avril 1954, sous le mandat du président René Coty, le dernier dimanche d’avril est consacré « Journée Nationale » pour tous les déportés de la Seconde Guerre mondiale, sans distinction. Il rend hommage aux victimes et à leur sacrifice.

Quelques chiffres :

-42 500 camps, de tailles différentes, ont été construits entre 1933 et 1945.

-Entre 15 et 20 millions de personnes y ont été déportées et emprisonnées. Aujourd’hui encore, les chiffres ne sont pas précis. Il n’existe pas de documents qui détaille le nombre de personnes assassinées, en raison de la destruction des corps dans les fours crématoires.

-On sait que 11 500 000 juifs d’Europe ont été déportés, dont la moitié est décédée dont 83 000 juifs français.

-1 200 000 ont péri dans le camp d’Auschwitz, 195 000 dans celui de Mauthausen, 70 000 à Dachau et 11 000 dans l’unique camp français : Struthof-Natzwiller.

-Les 4 départements bretons, La Loire Atlantique et la Mayenne totalisent 5 027 déportés (dont 462 juifs) vers les camps d’extermination.

-Le Morbihan en compte 643, pour la plupart des résistants, les otages des rafles (Guilliers, Morlaix, Le Crozon…), des déportés politiques et 51 juifs.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Articles similaires