Retrouvez Les Infos du Pays Gallo sur : 4,7K 12K 859 470

Accueil / Ploërmel Communauté / Pays de Ploërmel / Ploërmel. Comment le pizzaïolo vit la crise sanitaire

Pays de Ploërmel

Publié le 13 avril 2021

Ploërmel. Comment le pizzaïolo vit la crise sanitaire

Le pizzaïolo Daniel Alloui, alias Dan pour sa clientèle, s’installe avec son camion “Allo’ Oui Pizza”, du jeudi au dimanche sur le parking de Etape Auto Ploërmel, rue Thimonnier. “Installé sur cet emplacement depuis 2014, je suis branché en électricité grâce à un passeport amitié!”, dit-il. Le camion est en place dès 15 h 30 et jusqu’à 19 h. Toutes les pizzas sont faites maison et les clients ont le choix entre une vingtaine de variétés.

Mais certaines pratiques ont quelque peu changé et de nouvelles habitudes sont apparues, depuis la crise sanitaire. ”Il a fallu s’adapter ! En ce qui concerne la cuisson, ce n’est plus du tout pareil. En raison du confinement, les clients viennent chercher leur repas bien avant l’heure du dîner. Je précuis la pizza et la personne poursuit sa cuisson chez elle. 90% voire 100% des pizzas sont précuites, alors qu’en temps normal, je suis ouvert jusqu’à 23 h au plus tard, et à peine 10% des pizzas sont vendues précuites !”, explique Dan.

Il y a aussi plus de commandes. L’idéal serait de commander la veille pour le lendemain, mais ce n’est pas toujours ainsi, que cela se passe ! Il y a les fidèles habitués, les personnes qui ne pouvant plus sortir au restaurant décident de se faire un resto-maison. Il faut aussi compter avec les gens de passage, à l’image de Claude, qui revient d’un coup de main donné à son fils pour son déménagement, et qui n’a pas envie de cuisiner ! Il y a aussi les nouveaux satisfaits de la qualité des pizzas, comme Séverine, son fils Louis et Thomas le copain de celui-ci, qui résident depuis peu à Ploërmel. Ils ont repéré le camion, la semaine dernière. “Nous nous sommes arrêtés samedi dernier, au retour de la déchèterie. Chaque samedi ou dimanche soir, c’est pizza pour nous ! Nous avons bien aimé ! La pâte est fine, comme je l’aime, alors nous sommes de retour ce samedi !”, raconte Séverine.

Daniel Alloui a plus souffert du couvre feu que du confinement, surtout quand il était applicable à 18 heures. “En janvier dernier, j’ai bien essayé de trouver une solution en étant présent aux horaires du midi, à la place du soir. Mais le menu pizza se déguste plutôt au repas du soir et je n’ai pas rencontré le succès. J’ai donc fermé 3 semaines !”

Pour le pizzaïolo, les confinements de 2020 ne lui ont pas porté préjudice, au contraire. Il a réalisé 30% de son chiffre d’affaires en plus, à tel point qu’il a dû se faire aider par sa compagne Karine, dont sa boutique était fermée. “Les clients avaient leur attestation même tard en soirée. Il m’est arrivé de refuser du monde.”

Lorsque Karine reprend son activité, Dan n’arrive plus à suivre la cadence seul ! Alors il emploie Manon à la mi-juin 2020, qui est toujours présente à ses côtés de 16 h à 19 h et qui le sera jusqu’à 20 h à l’après-covid.

Daniel Alloui travaillait, il y a longtemps maintenant, dans les Travaux Publics. Il cherchait à s’installer à son compte. Il a suivi deux formations à Vannes : celle d’une durée d’une semaine pour devenir pizzaïolo, à la Chambre des métiers de Vannes, puis  celle de 15 jours pour devenir crêpier, au Greta de Vannes (réseau public de formation continue pour adulte). Quelle voie choisir alors? Le hasard va l’aider. Il découvre un jour une annonce “vend camion pizza !” … il  choisira donc de devenir pizzaïolo…

INFOS PRATIQUES :

Conseils du pizzaïolo : pour continuer la cuisson de la pizza vendue précuite : faire chauffer le four à 200 ° , puis y placer la pizza 2 minutes seulement…

Allo Oui Pizza : 06 71 02 23 81

Les jeudis, vendredis, samedis et dimanche : 15 h 30 – 19 h (actuellement)

Parking Etape Auto Ploërmel

Rue Thimonnier – ZI de Gourhel

Ploërmel

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Articles similaires