Loyat-Ploërmel. Pâques: pourquoi Manon choisit de recevoir le baptême

Manon Cadoux est une jeune Loyataise, qui sans religion jusqu’à ses 19 ans a choisi de devenir catholique. Pour cela, elle a reçu le baptême aujourd’hui dimanche 4 avril, au cours de la célébration de la fête de Pâques. Le Père Christophe Guégan lui a donné le sacrement du baptême, de la communion et même celui de la confirmation : “Normalement c’est l’évêque qui donne le sacrement de la confirmation. Celui de Vannes, Monseigneur Raymond Centène, a autorisé et délégué le prêtre de Ploërmel”, explique Manon.

Hélas, seulement une dizaine de personnes ont pu assister à l’événement, pour  raisons sanitaires, en lien avec l’épidémie de coronavirus. L’émotion n’en a pas été moindre pour Manon et pour ses proches : ses parents et grands-parents. “J’ai été chaleureusement entourée, notamment par ma marraine et mon parrain : Charlène, qui est ma cousine et Yann le meilleur ami de mon papa !”

“Mes parents sont baptisés catholiques tous les deux, mais non pratiquants. Avec mon frère Elouann, 14 ans aujourd’hui, nous n’avons pas été baptisés, comme le sont la plupart du temps les jeunes enfants… Aujourd’hui, je peux choisir !”

Au cours de l’année scolaire 2018/2019, alors que Manon est élève au lycée La Touche dans la filière Bac Professionnel-service à la personne, elle a l’occasion de participer à un séjour d’une semaine à Lourdes, organisé par le diocèse de Vannes. “En compagnie des soignants de la clinique des Augustines de Malestroit, je fais un stage d’accompagnement auprès des malades, des personnes vieillissantes ou porteuses d’un handicap. J’aide aux repas, aux animations et aussi aux déplacements, pour mener ces personnes aux offices.” se souvient la jeune fille.

A cette période, Manon souffrait de douleurs depuis plusieurs années et malgré de nombreux examens médicaux prescrits par les médecins, aucun d’entre eux n’a  réussi à poser un diagnostic sur son mal ! “Au cours de cette semaine, je profite de mon temps libre pour visiter le sanctuaire Notre Dame et ses bassins. Je me baigne dans l’un d’eux !” Manon constate rapidement que ses douleurs ont disparu… “J’avais déjà la foi auparavant, mais cet événement me conforte dans ma croyance. Au retour de mon séjour à Lourdes, je me rapproche du Père Xavier Laporte Weywada qui exerce au lycée”.

Manon suit ensuite une préparation de 2 ans au baptême, une initiation chrétienne avec les prêtres de la paroisse de Ploërmel, au cours de laquelle, elle apprend le catéchisme pour le baptême (catéchuménat), elle lit la Bible et participe à des entretiens avec des réponses à ses questionnements…

Aujourd’hui 4 avril, le Père Guégan a célébré 3 baptêmes. En plus de Manon, il y avait 2 enfants qui recevaient aussi le sacrement : Lilou et Cyril.

Bon à savoir: On peut se faire baptiser à tout âge. Il y a, chaque année, de nombreux baptêmes d’adultes, d’enfants et d’adolescents en âge scolaire. Plus de 4000 adultes sont baptisés chaque année en France, pendant les fêtes de Pâques, dont environ 350 Bretons…


'Loyat-Ploërmel. Pâques: pourquoi Manon choisit de recevoir le baptême' n'a pas de commentaires

Soyez le premier à commenter cet article

Voulez-vous commenter ?

Votre adresse e-mail ne sera pas affichée

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.