Retrouvez Les Infos du Pays Gallo sur : 4K 10K 840 241

Accueil / Ploërmel Communauté / Pays de Ploërmel / Ploërmel. Beaumanoir: des cours dès le 26 avril pour les enfants des soignants…

Pays de Ploërmel

Publié le 14 avril 2021

Ploërmel. Beaumanoir: des cours dès le 26 avril pour les enfants des soignants…

 

Les vacances de printemps ont été avancées en raison de la crise sanitaire et de son confinement du mois d’avril 2021. Elles sont effectives depuis le lundi 12 avril et jusqu’au dimanche 25 avril. Pour autant, les cours au collège ne reprendront que le lundi 3 mai, à l’exception des enfants du personnel soignant, dits “élèves prioritaires”. Une dérogation leur permettra de retrouver le chemin du collège une semaine plus tôt, le lundi 26 avril.

Les élèves dont les parents travaillent en milieu médical sont en vacances aux mêmes dates que les autres collégiens. Cependant, ils étaient également en cours au collège la première semaine d’avril. L’accueil s’est fait grâce à du personnel et des enseignants volontaires.

Anna Querval est professeur d’espagnol. “Nous étions 6 personnes à assurer l’encadrement de 7 élèves scolarisés de la classe de 6ème à la classe de 3ème: le CPE (Conseiller Principal d’Education) Sylvain Chevalier, le professeur de Français Grégory Roger, la professeur de physique-chimie Hanaïng Hazo, la professeur d’arts plastiques Véronique Paraire, la surveillante Noémie Nodon de Montbaron et moi-même.”, explique-t-elle.

Les cours sont dispensés de 8 h à 16 h 30, uniquement au CDI (Centre de Documentation et d’Information), chaque jour sous la responsabilité d’une équipe de 2 personnes soit 2 professeurs, soit 1 professeur et le CPE, soit 1 professeur et la surveillante.

“Les 7 élèves travaillent toutes les matières, en visioconférence ou sur applications avec leurs professeurs habituels. Nous sommes là pour les aider, répondre à leurs questions, pour leur apporter un soutien, une surveillance. Bref, nous les assistons ! Pour ma part, seul Mathéo fait partie de mes élèves de 3ème. Cela ne se passe pas comme en classe, je l’aide quelque peu sur les exercices mais sans le privilégier par rapport aux autres élèves. La reprise sera difficile, quand nous nous retrouverons tous ensemble. C’est compliqué avec le distanciel !,  avoue Anna !

Sylvain Chevalier tient à préciser, qu’il ne faut pas oublier le personnel d’entretien, de ménage et les cuisines. “Ces agents sont aussi nos collègues ! Ils sont toujours sur tous les fronts ! Alors, que nous les adultes, nous apportons notre pique-nique, Christophe Doubard a cuisiné tous les midis de la semaine dernière pour les élèves présents, comme il le fera encore la dernière semaine d’avril au retour des élèves prioritaires !”. Adultes et collégiens déjeunent au réfectoire tous ensemble, en respectant la distanciation et les règles sanitaires…

Le professeur de français Vincent Soubigou rejoindra ses collègues pour encadrer la semaine du 26 au 30 avril. “Je partagerai mon temps de travail avec Anna, Grégory, Véronique et Hanaïg, qui seront de retour pour une seconde semaine. Nous retrouverons les élèves dont les parents exercent à l’hôpital Alphonse Guérin, en maison médicale, à l’usine pharmaceutique, les fils et fille des secrétaires médicales, le fils de l’ambulancier. Ils seront 8 cette fois ! D’autres enseignants se sont proposés volontaires. Ils assureront les remplacements, en cas d’imprévus et d’absences de leurs collègues !”

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Articles similaires