Accueil / Ploërmel Communauté / Ploërmel. Des cours de code en visioconférence chez CER 2000

Ploërmel Communauté

Publié le 16 avril 2021

Ploërmel. Des cours de code en visioconférence chez CER 2000

 

Laouen a 16 ans. Il est venu aujourd’hui prendre 2 heures de conduite moto sur 125 cm3, à l’auto-école CER 2000. Mercredi 21 avril, il passera l’examen de code : l’ETM (Examen Théorique Moto, en vigueur depuis le 1er mars 2020). ”En raison du covid, il n’y a pas de cours en salle. Je me prépare grâce à l’application « Prépacode » sur mon smartphone, mais c’est très compliqué ! Il faut encore que je révise…”, explique Laouen. Aujourd’hui, il partage la piste pour l’entraînement plateau avec Jeanne, 26 ans, qui elle prépare son permis A2 sur 500 cm3…

En effet, même si les restrictions sont moins sévères que lors des 2 confinements de 2020, où aucun cours ni théoriques ni pratiques n’étaient dispensés, les autos-écoles rencontrent tout de même encore des difficultés, liées à la crise sanitaire ! “Les bonnes nouvelles sont que nous sommes autorisés à donner les cours de conduite en respectant le protocole sanitaire et que les examens code et conduite se déroulent normalement. La mauvaise est que les leçons de code en salle sont interdites pendant le confinement !”, explique Jean-Louis Hergott le responsable. “Comme le dit si bien nos élèves, l’application Prépacode est une solution de dépannage ! Rien ne remplacera jamais le contact humain et verbal entre le moniteur et son élève. Pour cette raison, depuis le début de ce nouveau confinement, nous réfléchissons à une solution plus adéquate », poursuit-il.

A compter de lundi prochain, l’auto-école met en place “la visiocode”. Nous avons fait le dernier test de fonctionnement hier 14 avril !” se réjouit Jean-Louis. Jonathan sera le moniteur délégué à la visioconférence, les mardis et les jeudis de 18 h 30 à 20 h. Les élèves recevront leur planning par mail, sur lequel sera indiqué le lien, leur permettant de suivre le cours en direct. L’auto-école anticipe de mettre en place une seconde “visiocode-moto” prochainement…

Le responsable évoque les autres problèmes rencontrés actuellement, d’une part dus au déplacement du calendrier des vacances scolaires. Il chamboule le planning de l’auto-école, car les lycéens profitent habituellement des congés scolaires pour se préparer au permis de conduire. Ils se retrouvent actuellement obligés de changer les dates de leurs rendez-vous.

D’autre part, l’auto-école est surchargée de démarches administratives. “Le permis de conduire fait partie des formations éligibles par le CPF (Compte professionnel de Formation) pour adultes. En cette période, où l’on évite les contacts, les demandes téléphoniques explosent. Une employée à temps plein est nécessaire au standard et c’est Anne-Sophie qui s’y colle !”

Finalement, ce qui dérange le plus ce patron d’auto-école, c’est encore l’incertitude qui perdure : ”Nous n’avons pas de visions à court et moyen termes. Doit-on investir, ou non? Doit-on embaucher, ou non ?”

L’auto-école emploie actuellement 10 moniteurs voitures, dont 4 enseignent aussi la moto et 3 préparent au permis BE (voiture avec remorque de plus de 750 kg).

Pourtant la salle de code n’est pas tout à fait vide ! Elle est occupée par le simulateur de conduite. En réalité, ce n’est pas une leçon théorique mais une leçon de conduite qui s’y déroule et le moniteur explique : “pour les élèves débutants en conduite, les 4 premières leçons de conduite se réalisent sur simulateur…”

 

INFOS PRATIQUES :

Leçons de code en visioconférence : Visiocode : le mardi et le jeudi de 18 h 30 à 20 h.

Première séance : mardi 20 avril à 18 h 30.

Pour tous renseignements :

CER Auto-école 2000 – 11, rue du Général Dubreton – Ploërmel –

Tél : 02 97 93 61 60 :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Articles similaires