Retrouvez Les Infos du Pays Gallo sur : 4,7K 12K 859 470

Accueil / Ploërmel Communauté / Ploërmel. L’ombre de la lune plane sur l’horloge astronomique

Ploërmel Communauté

Publié le 10 août 2021

Ploërmel. L’ombre de la lune plane sur l’horloge astronomique

Ce mardi 10 août en soirée, un petit comité de spectateurs s’est retrouvé dans la cour de l’Horloge astronomique de la Maison de la congrégation des Frères de la Mennais. A l’initiative de Ploërmel Communauté, le public a assisté à un spectacle intitulé « Histoire de voir la lune », joué par la Compagnie le Chat Perplexe…

Ce site n’a pas été choisi au hasard. L’Horloge astronomique présente la voûte céleste. On y voit la Terre et la Lune, ainsi que la couronne, graduée en jours, qui indique les 4 phases principales de la lune. L’aiguille de couleur jaune effectue la rotation en un mois lunaire (29 jours, 12 heures, 44 minutes et 2,9 secondes)…

Le spectacle a été joué en duo avec la conteuse et chanteuse Lucie Catsu et le raconteur et violoncelliste Jean Métégnier. Ces contes, venus d’Italie et du Québec, ont été choisis parce qu’ils inventent mille visages à la lune !

La lune éclaire ici, en clair-obscur, les aventures de personnages farfelus, comme celle de la fileuse de fils d’or ou de Petit-Jean qui élève des cochons de toutes les couleurs. La lune est partout : elle apparaît au fond d’un lac, se dévoile soudain derrière un toit, etc…

La lune garde un œil sur l’humanité, à perpétuité…

La Cie Le Chat Perplexe a été fondée en 2000. Depuis, elle se produit partout en France et parfois au-delà de nos frontières et plus de 2000 représentations ont été jouées.

La compagnie a créé une vingtaine de spectacles, sur des thèmes différents, mais tous sont poétiques. En plateau ou en extérieur, elles s’adressent aux enfants comme aux adultes. Soit scéniques, contés ou parfois juste sonores, ces spectacles laissent, à chaque fois, la place à l’imaginaire du spectateur…

La veille, lundi 9 août, la Cie le Chat Perplexe s’est produite, devant une quarantaine de personnes à La Croix-Helléan, avec un spectacle autour d’une autre thématique : La forêt des heures.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Articles similaires