Accueil / Ploërmel Communauté / Ploërmel. ESEM: la marche nordique ne s’arrête pas de marcher…

Ploërmel Communauté

Publié le 12 avril 2021

Ploërmel. ESEM: la marche nordique ne s’arrête pas de marcher…

D’origine scandinave, la marche nordique est l’un des sports les plus en vogue ces dernières années. Elle séduit partout dans notre pays depuis 15 ans. A Ploërmel, cette discipline a toujours rencontré beaucoup de succès ! Pratiquée depuis 2015 au sein de L’Esem (Entente Sportive Est Morbihan), le nombre de participants a hélas diminué depuis l’apparition de l’épidémie. “De 100 adhérents, on a chuté à 80 en 2020, avec toujours plus de femmes que d’hommes (60 contre 20). Cette année, nous sommes une soixantaine !”, explique le président Gérard Collin, qui a bon espoir de voir le nombre grossir à nouveau, après cette pandémie…

La marche nordique est une marche soutenue, plus dynamique que la marche dite classique, mais moins fatigante pour le corps que le jogging. Elle s’adresse à tous , car elle demande une endurance modérée. Avec l’aide de bâtons, la marche nordique permet de prendre un bon bol d’air entre marcheurs et d’associer la nature à la convivialité…

“Nous maintenons 2 séances de marche nordique sur les 4 d’avant-Covid ! Nous nous réunissons chaque mardi après-midi et dimanche matin, pour un parcours d’environ 8 km, d’une durée d’1 heure 1/2. Les circuits sont différents chaque semaine, de manière à profiter de sites et de paysages variés. C’est un peu plus compliqué pour les participants maintenant, car nous devons tenir compte de la restriction des 10 km !”, poursuit Gérard Collin, qui est aussi l’entraîneur de cette discipline, pour lequel il avait suivi un stage de formation avant son lancement au club. La séance du mardi est plutôt réservée aux retraités et personnes libres de toutes obligations et celle du dimanche aux travailleurs, mais chacun est libre de choisir sa journée et peut participer aussi aux 2 rendez-vous !

Mardi 6 avril et dimanche 11 avril, le départ a été fixé à la base nautique du lac au Duc. Les participants, moins nombreux pour cause de pluie ce dimanche, ont longé le lac, puis ont fait demi-tour au Bois de Béguy (commune de Loyat), pour revenir sur leurs pas et parcourir ainsi un total de 9 km. Le groupe, composé de 20 personnes auparavant, ne dépasse en général plus la dizaine de participants maintenant, et question distanciation elle se fait toute seule sur le parcours. “Les plus aguerris se lancent de suite, quand les débutants ont besoin d’un échauffement pour les articulations et le palpitant. L’heure et demie n’est pas intensive. Toutes les 20 à 25 minutes, nous observons des pauses. Et puis les marcheurs s’attendent entre eux, certains échangent des discussions, ce qui entraîne des variations d’allure. Nous ne marchons pas toujours sur du plat et  rencontrons parfois des ralentissements dans les montées ou des accélérations dans les descentes… Nous marchons, cependant, toujours dans un esprit de détente, de loisirs, pour passer du bon temps, sans compétition aucune !”, explique Gérard Collin.

Le groupe évite le bitume et privilégie les chemins et les sentiers boisés.

Pratique:

Le programme est établi mois par mois : Le rendez-vous des mardis est à 14 h 15 et celui des dimanches à 10 h.

Pour le mois d’avril :

– Mardi 13 et dimanche 18 avril :  Départ du parking du terrain de football de Taupont. Parcours nature de 8 km en direction de la rivière du Ninian et du bois du Gourou, sur la commune de Helléan.

-Mardi 20 avril : Départ de la salle polyvalente à Loyat. Parcours de 7 km vers le village de Caulnes, le bois et l’étang.

– Dimanche 25 avril : Départ du parking du Roi Arthur à Ploërmel. Circuit de 7 km vers Taupont : chemin du Diable, village du Vieux bourg, pour rejoindre les rives de la rivière l’Yvel.

– Mardi 27 avril et dimanche 2 mai : Départ de La Chatouillette. Parcours de 7 km, en partie sur la voie verte, puis direction le rocher de la Ville Bouquet : parcours le plus difficile avec dénivelé !

Le président et entraîneur lance un appel aux futurs adhérents, qui souhaiteraient rejoindre le groupe de marcheurs : “La marche nordique reste de la marche ! Ce n’est pas un sport nouveau. On sait tous marcher ! Cette discipline est à la portée de tout le monde ! Après 2 ou 3 séances, la marche nordique devient naturelle, même avec des bâtons…”

Chaque mardi : 14 h 15

Chaque dimanche : 10 h

Prochain rendez-vous : Mardi 13 avril : 14 h 15, parking du terrain de football à Taupont.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Articles similaires