Retrouvez Les Infos du Pays Gallo sur : 4,7K 12K 859 470

Accueil / Ploërmel Communauté / Ploërmel. Visite de chantier de la future pension de famille Amisep

Ploërmel Communauté

Publié le 25 mars 2021

Ploërmel. Visite de chantier de la future pension de famille Amisep

Bretagne-Sud-Habitat (BSH) de Vannes est le constructeur d’une pension de famille, située rue Rehumpol à Ploërmel. Il s’agit d’une maison-relais, qui constitue une déclinaison particulière des résidences sociales. Sa gestion sera déléguée à l’Association Morbihannaise d’Insertion Sociale et Professionnelle (l’AMISEP).

Mardi 24 mars en matinée, une visite de chantier a été organisée pour observer l’avancement des travaux, en présence de 4 représentants de BSH : Erwan Robert directeur général, Arnaud Pezres directeur du développement, Marianne Grasset-Samain responsable de l’habitat spécifique et Pierre Marcassin chargé des opérations de constructions. Côté AMISEP, c’est Nicole Touzé directrice des hébergements et des chantiers qui a fait le déplacement. La municipalité de Ploërmel, partenaire du projet, était représentée par le maire Patrick Le Diffon et ses adjoints, Maurice Olivier et Jean-Claude Jumel.

De petite taille, la maison-relais est construite sur un terrain de 3 094 M2 et possède une superficie de 1 066 M2. Les travaux ont commencé en décembre dernier. Pierre Marcassin explique que les corps de métiers opérationnels en ce moment sont : la maçonnerie, l’électricité et la plomberie. “La maçonnerie devrait prendre fin d’ici un mois. Ensuite, il y aura l’étanchéité de la toiture, les enduits. Les travaux d’intérieur commenceront en été et l’ouverture est prévue en mars 2022.”

La pension de famille est destinée à accueillir des personnes à faible niveau de ressources, ou en situation d’isolement ou d’exclusion lourde. Elle est dédiée également aux personnes issues de structures d’hébergement provisoire, et à celles dont la situation sociale, psychologique ou même psychiatrique ne permet pas l’accès à un logement ordinaire…

23 appartements privatifs pour 25 personnes la composent : 21 logements de type T1 et 2  logements de type T2. “Les T2 peuvent accueillir un couple où une famille monoparentale”, nous indique Nicole Touzé. “Le résident doit être suffisamment autonome, puisqu’il est locataire en son nom propre. Outre les appartements privés, la maison-relais dispose d’espaces collectifs : une cuisine ouverte sur séjour pour l’exercice d’éventuels ateliers, 2 bureaux en rez-de-chaussée. Extérieurement, la maison-relais disposera d’un jardin avec terrasse et d’une dizaine de places de stationnement.”

La maison-relais bénéficie de  la présence quotidienne d’un hôte de maison aux nombreuses fonctions. Il est présent pour assister les résidents, pour organiser leur vie au sein de la résidence, pour leur offrir une écoute en cas de difficultés, pour faire le lien entre eux et l’extérieur. Les résidents sont accompagnés pour accéder aux soins, pour rencontrer les services sociaux et culturels. L’hôte de maison a aussi le rôle de faciliter les relations sociales entre résidents ! “Un ajout de temps est prévu pour un agent d’entretien et pour le secrétariat !”

BSH collabore avec la mairie de Ploërmel dans la gestion du parc de logements à loyers modérés depuis 50 ans. Ploërmel compte actuellement 338 logements sociaux, dont 208 et un Ehpad de 61 lits gérés par BSH.

“Ces structures de type maison de famille ne s’observaient jusque là que dans les grandes villes : Vannes et Lorient, et cela manquait considérablement à Ploërmel. L’espace désigné rue Rehumpol, à proximité du centre ville est l’idéal pour construire cette maison-relais et accueillir ce public fragile !” se réjouit le maire de Ploërmel…

Le financement de la pension de famille se partage ainsi :

-Un prêt à la caisse des dépôts : 1 420 959 euros

-Une subvention de l’état : 193 200 euros

-Une subvention PLAI adapté (Prêt Locatif  Aidé d’Intégration) : 161 000 euros

-Une subvention du département : 138 000 euros.

 

Tags :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Articles similaires