Retrouvez Les Infos du Pays Gallo sur : 4,7K 12K 859 470

Accueil / Ploërmel Communauté / Ploërmel. Les producteurs laitiers demandent des comptes à Leclerc

Ploërmel Communauté

Publié le 20 janvier 2017

Ploërmel. Les producteurs laitiers demandent des comptes à Leclerc

Une dizaine d’exploitants agricoles du secteur de Ploërmel se sont donnés rendez-vous ce vendredi matin au magasin Leclerc de Ploërmel. Parallèlement, un autre groupe se rendait au magasin de Vannes. C’est la mise en avant de promotion importantes sur les produits laitiers par l’enseigne qui est à l’origine de cette action. Les producteurs laitiers ne comprennent pas comment la grande surface peut pratiquer des remises de 30 à 40 %, alors que pour eux, rien n’a changé dans leur situation. « Ils n’ont pas le droit de vendre à perte. Donc, même avec de telles promotions ils font encore du bénéfice. Nous on veut savoir qui paye ces promos. Est ce que ce sont nos laiteries, dans ce cas on leur demandera des explications ou est-ce que sont les grandes surfaces qui font des marges aussi importantes qu’elles leurs permettent de vendre nos produits avec de telles réductions », s’insurge les représentants de la FDSEA, présents sur place.

L’opération avait été préparée pour qu’elle se déroule sans incidents. La direction du magasin était prévenue. Mais les agriculteurs ont constaté que les promos étaient bien en place et très bien mises en valeur dans le rayon central. Ils ont arraché les étiquettes prometteuses et ont exigé que cette promo s’arrête. Un dialogue difficile s’est instauré avec le directeur du magasin qui tentait d’expliquer la situation. « On s’ait bien par l’intermédiaire de nos commerciaux que vous êtes les plus durs dans les négociations. Nous on veut voir les factures pour savoir qui gagne de l’argent sur notre dos », lancent les agriculteurs. Car s’ils reconnaissent une légère embellie sur le marché mondial, eux n’en ressentent pas les effets et on toujours autant de mal à vendre leur lait à un prix équitable et donc leurs exploitations sont toujours en situation de crise.

Ils ont finalement été reçus par Mme Caillaux la directrice de Leclerc qui a refusé la présence de la presse pendant cet entretien.

No us reviendrons sur cet évènement en vidéo dans l’après-midi sur la Web Télé.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Articles similaires