Retrouvez Les Infos du Pays Gallo sur : 4,7K 12K 859 470

Accueil / Ploërmel Communauté / Ploërmel. Sacré-Cœur: les collégiens répètent l’oral du Brevet

Ploërmel Communauté

Publié le 23 mars 2021

Ploërmel. Sacré-Cœur: les collégiens répètent l’oral du Brevet

Dans 3 mois, les lundi 28 et mardi 29 juin, les élèves des classes de 3ème passeront  les épreuves du Diplôme National du Brevet (le DNB). Élèves et enseignants s’y préparent au collège du Sacré-Coeur ! Toute la journée du lundi 22 mars a été consacrée à la présentation des oraux de stage des 218 élèves de 3ème.

188 d’entre eux avaient participé à un stage d’observation en milieu professionnel, juste avant les vacances d’hiver, du lundi 15 au vendredi 19 février. Les entreprises qui ont accueilli les stagiaires pendant cette semaine sur temps scolaire, les ont plongé dans le concret de leurs différentes professions : pour certains, il y avait les métiers des commerces, des artisans (boulanger, menuisier), des écoles, des banques, de la ferme, chez le coiffeur, chez le pharmacien ou le vétérinaire, etc… Le stagiaire observe, mais parfois il peut arriver qu’il participe à de petits travaux, sous la vigilance et la responsabilité de l’entrepreneur : classer des dossiers dans un bureau, ramasser des feuilles chez le pépiniériste, ou balayer les cheveux chez la coiffeuse…

“En raison de la présence de l’épidémie, ce fut plus compliqué cette année pour trouver des stages en entreprise pour tous, que les années précédentes. Les entreprises se sont montrées plus hésitantes ! 180 entreprises ont cependant répondu présentes. Certains élèves étaient 2 chez le même professionnel, mais 30 autres collégiens, n’ayant pas trouvé de stages, ont été initiés au sein du collège”, explique Emmanuelle Dolo, l’adjointe de direction et responsable du niveau 3ème.

A 8 heures le matin, lundi 22 mars, le collège a reçu les 48 membres du jury, composé de parents d’élèves, tous dans le monde du travail, et de professionnels chez lesquels les adolescents étaient en stage. Toute la journée, matin et après-midi, les épreuves des oraux se sont déroulées et succédées, en respectant au plus près la situation réelle de l’examen de fin d’année scolaire. Le Centre de Documentation et d’Information (CDI) ainsi que d’autres salles ont été mises à disposition, pour créer l’ambiance de l’examen. Même la salle d’attente n’a pas été oubliée, là où les candidats tentaient de refouler l’angoisse et le stress qui les submergeaient !

L’oral a une durée de 15 minutes et chaque candidat bénéficie de sa préparation, selon le déroulé du stage, de sa fiche métier et d’un diaporama servant de support. Il est reçu par 2 membres du jury, puis jugé sur sa capacité à se présenter, à s’exprimer, sur son éloquence en général…

Mélanie et Vanina, 2 membres du jury sont infirmières à Ploërmel, la première est infirmière libérale, la seconde infirmière anesthésiste à l’hôpital. Benjamin, le fils de Mélanie est en classe de 6ème et Bastien, le fils de Vanina est en classe de 4ème. Elles se sentent complètement concernées, la raison pour laquelle elles se sont impliquées, comme tous les autres parents. “L’élève se lance directement dans son exposé. Globalement, l’épreuve est très satisfaisante. Les stages sont très bien perçus. Certains se sentent même frustrés, car il trouve la durée du stage trop courte. Ils en redemandent!. Nous avons ensuite posé des questions aux candidats : Qu’est-ce que le stage t’a apporté ? Qu’as-tu appris ? Parles-nous de ton orientation ? etc…Les réponses et les conclusions sont très positives ! », nous ont-elles confié après les contrôles.

Tags :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Articles similaires